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Le Moniteur des pharmacies reprend l’initiative

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Le Moniteur des pharmacies a présenté, ce week-end, au salon Pharmagora, une formule profondément modifiée. Cinq ans après la dernière nouvelle formule, l’objectif est de « redonner du souffle » à l’hebdomadaire, nous explique Anne Delorme-Mariannie, directrice des publications pharmacie de Newsmed.
 
Prendre en compte l’évolution du métier de pharmacien
Depuis 2011, date de la dernière évolution significative du Moniteur des pharmacies, le métier de pharmacien a beaucoup évolué. « Notre contenu éditorial devait en tenir compte, estime Anne Delorme-Mariannie. Et notre maquette avait besoin d’un bon rafraichissement ». Appuyée sur une étude lecteurs, réalisée par Ipsos, et accompagnée par l’expertise de Relaxnews, la nouvelle formule de l’hebdomadaire vise bien sûr à améliorer visibilité et confort de lecture, mais elle doit aussi mieux répondre aux attentes de ses lecteurs en matière d’informations professionnelles. « Elle doit aussi jouer la carte de la complémentarité avec les supports numériques, que nous avons beaucoup développés depuis la reprise, il y a trois ans, du pôle santé de Wolters Kluwer par Newsmed », ajoute Laurent Lefort, le rédacteur en chef du Moniteur des pharmacies.
 
Un magazine découpé en quatre univers
Le magazine est désormais construit autour de quatre univers. 1. Les temps forts, c’est à-dire un décryptage de l’actualité de la semaine. 2. L’expertise, où sont mis en valeur des sujets scientifiques et médicaux. « Les pharmaciens ont besoin de se tenir au courant de l’évolution des médicaments et des pathologies », précise-t-il. C’est dans ce cadre que s’inscrit le renforcement du cahier de formation continue (16 pages chaque semaine autour du médicament, de l’ordonnance et du conseil). 3. Les stratégies, où sont abordées les thématiques de développement de l’entreprise (l’officine), c’est-à-dire la gestion, le management, les droits, etc. 4. Les services, car « la presse ne peut plus se contenter d’apporter des informations à ses lecteurs, assure Anne Delorme-Mariannie. Nous devons aussi leur offrir des services ». Un impératif pour Charles-Henri Rossignol, le président de Newsmed.
 
Freiner l’érosion de la diffusion
Si aucun objectif chiffré n’a officiellement été fixé pour cette nouvelle formule –« notre ambition est de fidéliser nos abonnés et d’en recruter de nouveaux », précise Anne Delorme-Mariannie-, l’objectif est néanmoins d’enrayer la baisse de la diffusion France payée, passée de 16 115 exemplaires en 2011 à 12 845 exemplaires en 2015. Car il faut bien rentabiliser le changement de papier (de meilleure qualité) et la légère hausse de pagination.
Didier Falcand
 
Retrouvez cette information (et l’intégralité de la lettre) dans les Clés de la presse du mardi 5 avril 2016
 
 

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