La PQR se positionne déjà sur les présidentielles
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Lancée le 21 avril, un an avant les élections
présidentielles, la Plateforme des opinions publiques (Pop2017) est un
dispositif de suivi de campagne « innovant » imaginé par BVA. Elle permet aux
rédactions de presse quotidienne régionale de bénéficier de données sur
l’opinion des Français, alliant print et Web, mesure quantitative et
qualitative, le tout en temps réel.
Un projet en phase
avec l’ADN de la presse régionale
La presse régionale, réunie au sein de l’Union de la presse
en région (UPReg), se prépare un an à l’avance pour les élections présidentielles
de 2017. Avec BVA, Orange et Salesforce, elle a noué un partenariat permettant
de suivre l’opinion publique en temps réel. Les données récoltées sont
accessibles sur
www.pop2017.fr. Salesforce se charge également
de mettre à la disposition des journaux un site en marque blanche, sur lequel
l’ensemble des contenus de Pop2017 sera repris, accompagné du logo du titre,
pour permettre aux lecteurs de PQR/PQD d’y avoir accès. « Tous les membres ont
été convaincus à l’unanimité par ce dispositif innovant », imaginé par BVA,
reconnaît Jean-Luc Evin, directeur des rédactions de Ouest France et président
de la Commission des rédacteurs en chef au sein de l’UPReg. « Parce qu’être
à l’écoute et faire réagir les citoyens, c’est ce qui fait l’ADN de la presse
régionale », analyse Maud Grillard, secrétaire générale du syndicat, qui a
coordonné la soixantaine de titres membres autour du projet.
Un dispositif inédit
Outre un accord d’exclusivité traditionnel sur les sondages,
ce dispositif combine trois sources, que nous présente Adelaïde Zulfikarpasic,
directrice de BVA opinion.
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