Le printemps est décidément synonyme de changement pour le
quotidien régional Sud Ouest. Début avril, les premières start-up
s’installaient dans ses locaux à Bordeaux (cf. les Clés de la presse du 15
avril) et, dès le 30 avril, le quotidien fait peau neuve et s’offre une
nouvelle maquette plus dynamique, plus aérée et, surtout, plus orientée vers
les attentes des lecteurs.
Une nouvelle ambition
Le journal n’avait pas modifié sa formule depuis 2008.
« C’est vraiment le moment, assure Patrick Venries, directeur général
délégué et directeur de la publication. Sud Ouest est un média respecté,
crédible et légitime, mais il méritait un rafraîchissement ». Mais le
quotidien ne fait pas que se moderniser,
il affiche aussi son ambition, résumée par sa nouvelle baseline :
« Partageons plus que l’information ». Cette signature donne le ton et renseigne sur
l’état d’esprit qui préside à toutes ces innovations. « C’est le coup
d’envoi d’un projet d’entreprise, soutient le directeur général, qui détermine
notre avenir dans les cinq ans qui viennent ».
Ce qui change
Cette nouvelle version du journal, testée au préalable sur
des panels de lecteurs, propose notamment une « Une » avec un titre
plus « zoomé », sur trois lignes eu lieu de deux, un mot clé
graphiquement mis en valeur, et plus de « blancs » pour aérer. En
pages intérieures, les thématiques sont identifiées par un nouveau code couleur
et, autre nouveauté importante à souligner, la création d’une page
départementale interactive « Sud Ouest & vous », imaginée comme
un espace d’expression composé de propos issus du Web : par exemple des
tweets sélectionnés pour leur pertinence, des contributions extérieures
d’experts, de lecteurs…
Le Mag, distribué le samedi avec le quotidien, bénéficie lui
aussi d’un nouveau look. « Il s’agit, précise Marie-Luce Ribot, directrice
de l’agence de développement et rédactrice en chef adjointe, de parler de la
région d’une manière différente du quotidien. Un Mag joyeux avec plus d’infos,
un retour sur l’actu de notre territoire, une partie "Carrément Sud
Ouest" consacrée à l’art de vivre dans la région et plus d’idées de
sorties et de loisirs ». Ces transformations entrainent une augmentation de 10
centimes du prix du journal. Dès le 30 avril, le quotidien passe donc de 1 euro
à 1,10 euro, ce qui devrait, selon la direction, générer trois millions de
recettes supplémentaires.