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Sud Ouest mise sur l’innovation pour consolider son avenir

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Le printemps est décidément synonyme de changement pour le quotidien régional Sud Ouest. Début avril, les premières start-up s’installaient dans ses locaux à Bordeaux (cf. les Clés de la presse du 15 avril) et, dès le 30 avril, le quotidien fait peau neuve et s’offre une nouvelle maquette plus dynamique, plus aérée et, surtout, plus orientée vers les attentes des lecteurs.
 
Une nouvelle ambition
Le journal n’avait pas modifié sa formule depuis 2008. « C’est vraiment le moment, assure Patrick Venries, directeur général délégué et directeur de la publication. Sud Ouest est un média respecté, crédible et légitime, mais il méritait un rafraîchissement ». Mais le quotidien  ne fait pas que se moderniser, il affiche aussi son ambition, résumée par sa nouvelle baseline : « Partageons plus que l’information ».  Cette signature donne le ton et renseigne sur l’état d’esprit qui préside à toutes ces innovations. « C’est le coup d’envoi d’un projet d’entreprise, soutient le directeur général, qui détermine notre avenir dans les cinq ans qui viennent ».
 
Ce qui change
Cette nouvelle version du journal, testée au préalable sur des panels de lecteurs, propose notamment une « Une » avec un titre plus « zoomé », sur trois lignes eu lieu de deux, un mot clé graphiquement mis en valeur, et plus de « blancs » pour aérer. En pages intérieures, les thématiques sont identifiées par un nouveau code couleur et, autre nouveauté importante à souligner, la création d’une page départementale interactive « Sud Ouest & vous », imaginée comme un espace d’expression composé de propos issus du Web : par exemple des tweets sélectionnés pour leur pertinence, des contributions extérieures d’experts, de lecteurs…
Le Mag, distribué le samedi avec le quotidien, bénéficie lui aussi d’un nouveau look. « Il s’agit, précise Marie-Luce Ribot, directrice de l’agence de développement et rédactrice en chef adjointe, de parler de la région d’une manière différente du quotidien. Un Mag joyeux avec plus d’infos, un retour sur l’actu de notre territoire, une partie "Carrément Sud Ouest" consacrée à l’art de vivre dans la région et plus d’idées de sorties et de loisirs ». Ces transformations entrainent une augmentation de 10 centimes du prix du journal. Dès le 30 avril, le quotidien passe donc de 1 euro à 1,10 euro, ce qui devrait, selon la direction, générer trois millions de recettes supplémentaires.
 
Retrouvez la suite de cette information (et l’intégralité de la lettre) dans les Clés de la presse du vendredi 29 avril 2016
 
 

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