Coup de fil à…
Philippe Larroque
« TV magazine
doit permettre à la PQR de conserver des ventes élevées le week-end »
TV magazine propose à ses lecteurs, aujourd’hui 20 mai, une
nouvelle formule marquée une maquette rénovée et de nouvelles rubriques.
L’objectif : s’adapter aux nouveaux modes de consommation de la télévision
et accompagner la mutation de la PQR, nous explique Philippe Larroque,
directeur de la rédaction du supplément TV du Figaro.
Les Clés de la
presse. Vous aviez déjà lancé une nouvelle formule, il y a deux ans, peu après
votre arrivée, avec Bruno Desjeux, à la tête de TV magazine. Pourquoi
procédez-vous à cette nouvelle évolution ?
Philippe Larroque.
Le monde de la télévision évolue très vite, et nous devons en tenir compte.
Cette nouvelle maquette doit par exemple prendre en compte la modernité
des images, avec l’émergence de la haute définition ou de la 4K. En deux ans,
les modes de consommation de la télévision ont aussi connu une forte mutation,
avec le replay, la VOD et la SVOD : TV magazine doit en tenir compte dans
son approche éditoriale, que ce soit via la grille de programmes ou les
conseils de la rédaction. Enfin, il est essentiel pour nous d’accompagner la
mutation de la presse quotidienne régionale, pour que ce supplément TV reste un
moteur de croissance des ventes le week-end. C’est pour cette raison que la PQR
a adopté TV magazine.
Quels sont les
principaux changements ?
Ph.L. Outre la
maquette totalement rénovée, nous proposons trois nouvelles rubriques : l’homme
ou la femme de la semaine présentera une personnalité du petit écran (journaliste,
animateur, comédien) qui fait l’actualité ; TV Séries mettra l’accent sur
les nouvelles séries françaises et étrangères ; et les Nouveaux écrans
sera dédiée à la télévision en différé, avec les meilleurs programmes de la
semaine à voir en replay et vidéos à la demande.