AccueilImprimerNous contacterAjouter aux favoris

Le Journal du net se réinvente comme un média premium

Retour

Le Journal du net (JDN) a mis en ligne, le 8 juin, la nouvelle version de son site Internet, qui n’avait pas été repensé depuis 2012. « Construire une nouvelle promesse ». Telle est l’ambition exprimée par Aurore Domont, présidente de la régie Media.Figaro, sept mois après le rachat par le groupe Figaro de CCM benchmark, l’éditeur du pure-player. L’objectif de ce nouveau site, présenté mercredi soir, à la Villa Emerige (Paris), est de positionner le JDN comme un média premium.
 
La nécessité d’une meilleure expérience publicitaire
Créé en 1999, le Journal du net était un pionnier du numérique. Pour sa nouvelle version, un travail a été accompli sur l’expérience utilisateur, l’ergonomie, pour un meilleur confort de lecture. Le site fait aussi preuve d’une nouvelle exigence sur l’expérience publicitaire. « Nous avons compris le message du marché à travers les adblockers », affirme Pascal Pouquet, directeur général délégué de CCM benchmark depuis le rachat. En effet, la « force » du JDN, selon son directeur Alain Steinmann, est son audience qualifiée. Une audience qu’il peut donc mettre en avant pour ses annonceurs, puisque le site est en accès gratuit, financé par la publicité. Le JDN, rappellent ses dirigeants, représente 3,6 millions de visiteurs uniques sur tous ses supports, dont 20% de lecteurs inscrits, donc « connus »… et valorisables. Alain Steinmann met en avant cette audience « massive » : plutôt des CSP + et cadres, beaucoup de PME, mais surtout des « faiseurs de tendances ». « Notre public aime tester de nouvelles technologies, précise-t-il. C’est donc une cible B to B to C ».
Des contenus par et pour les experts
De nouvelles rubriques ont été listées (IOT, smart city, adtech, big data, décideurs, e-RH, publishers, etc.) et les thèmes du moment sont placés en têtière pour un accès plus direct à l’information. Dans « Plus », en page d’accueil, se trouve un menu déroulant avec les autres rubriques, chacune ayant un spécialiste attitré, qui décrypte pour livrer les clés de compréhension de l’évolution du numérique. Car l’ambition est d’être « digital premium », assure son directeur. « L’idée est d’être en avance et de faire le tri des tendances qui seront pérennes ou non », ajoute-t-il. Autre nouveauté : une veille, qui diffuse dans la colonne « en direct » sur la page d’accueil et sur les pages consacrées à chaque thème, les liens vers les informations de la journée repérées par l’un des 15 journalistes de la rédaction. L’objectif : miser sur la qualité.
Le participatif renforcé
Parmi les lecteurs, 2 500 sont également chroniqueurs. Le nouveau site renforce cette volonté d’animer une communauté, en permettant à chacun de publier une chronique – relue au préalable par la rédaction – à propos du numérique. L’ambition ultime : rester « digital first », conclut Alain Steinmann. « Le digital doit rester une priorité pour transformer nos entreprises, estime-t-il. Et nous, nous devons rester les premiers sur l’information numérique ».
Justine Cantrel
 
Retrouvez cette information (et l’intégralité de la lettre) dans les Clés de la presse du vendredi 10 juin 2016
 
 

Les commentaires sur cet article :

Aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire :

Nom ou pseudo (obligatoire) :
E-mail :
Titre de votre commentaire :
Votre commentaire :
Recopiez l'image inscrite à l'écran (sécurité antispam) :

Haut de page

Découvrez les Clés de la presse

La lettre électronique
La lettre électronique
Le magazine ...
La lettre électronique