Le Journal du net (JDN) a mis en ligne, le 8 juin, la
nouvelle version de son site Internet, qui n’avait pas été repensé depuis 2012.
« Construire une nouvelle promesse ». Telle est l’ambition exprimée par Aurore
Domont, présidente de la régie Media.Figaro, sept mois après le rachat par le
groupe Figaro de CCM benchmark, l’éditeur du pure-player. L’objectif de ce
nouveau site, présenté mercredi soir, à la Villa Emerige (Paris), est de positionner
le JDN comme un média premium.
La nécessité d’une
meilleure expérience publicitaire
Créé en 1999, le Journal du net était un pionnier du
numérique. Pour sa nouvelle version, un travail a été accompli sur l’expérience
utilisateur, l’ergonomie, pour un meilleur confort de lecture. Le site fait aussi
preuve d’une nouvelle exigence sur l’expérience publicitaire. « Nous avons
compris le message du marché à travers les adblockers », affirme Pascal
Pouquet, directeur général délégué de CCM benchmark depuis le rachat. En effet,
la « force » du JDN, selon son directeur Alain Steinmann, est son audience
qualifiée. Une audience qu’il peut donc mettre en avant pour ses annonceurs,
puisque le site est en accès gratuit, financé par la publicité. Le JDN,
rappellent ses dirigeants, représente 3,6 millions de visiteurs uniques sur
tous ses supports, dont 20% de lecteurs inscrits, donc « connus »… et
valorisables. Alain Steinmann met en avant cette audience « massive » : plutôt
des CSP + et cadres, beaucoup de PME, mais surtout des « faiseurs de tendances
». « Notre public aime tester de nouvelles technologies, précise-t-il.
C’est donc une cible B to B to C ».
Des contenus par et
pour les experts
De nouvelles rubriques ont été listées (IOT, smart city,
adtech, big data, décideurs, e-RH, publishers, etc.) et les thèmes du moment
sont placés en têtière pour un accès plus direct à l’information. Dans « Plus
», en page d’accueil, se trouve un menu déroulant avec les autres rubriques,
chacune ayant un spécialiste attitré, qui décrypte pour livrer les clés de
compréhension de l’évolution du numérique. Car l’ambition est d’être « digital
premium », assure son directeur. « L’idée est d’être en avance et de faire le
tri des tendances qui seront pérennes ou non », ajoute-t-il. Autre nouveauté : une veille, qui diffuse dans la colonne «
en direct » sur la page d’accueil et sur les pages consacrées à chaque thème,
les liens vers les informations de la journée repérées par l’un des 15
journalistes de la rédaction. L’objectif : miser sur la qualité.
Le participatif
renforcé
Parmi les lecteurs, 2 500 sont également chroniqueurs. Le
nouveau site renforce cette volonté d’animer une communauté, en permettant à
chacun de publier une chronique – relue au préalable par la rédaction – à propos
du numérique. L’ambition ultime : rester « digital first », conclut Alain
Steinmann. « Le digital doit rester une priorité pour transformer nos
entreprises, estime-t-il. Et nous, nous devons rester les premiers sur
l’information numérique ».
Justine Cantrel