Racheté par le groupe Uni-éditions au début de l’année
auprès de Lagardère active, le mensuel Parents n’a pas tardé à évoluer. Le 7
juillet, c’est le print qui est rénové, en prenant « le pratique »
comme axe principal. Anaïs Jouvancy, directrice de la rédaction, nous présente
l’ambition du groupe pour ce magazine.
Les Clés de la
presse. Qu’attendez-vous de cette nouvelle formule ?
Anaïs Jouvancy.
Le but est de faire de Parents un magazine connecté pour les futurs et jeunes
parents, qui sont aujourd’hui des mini-chefs d’entreprise. Le challenge est de
leur proposer un magazine pour leur simplifier la vie au quotidien. Nous avons
réorganisé le chemin de fer, découpé désormais en quatre « moments de vie » : «
mon bidon » consacré à la grossesse, « mon bébé » à la petite enfance, « ma
bulle » au féminin, et « ma tribu », à l’organisation de la famille. L’axe
principal de ce changement est d’être plus pratique.
Quels changements
concrets pourra-t-on observer, au-delà du nouveau découpage ?
A.J. Il y aura de
nouvelles rubriques, comme « 7 astuces pour gagner du temps », « mamans du
monde » pour décomplexer les parents, des fiches pratiques à découper, une
section nutrition, ainsi que des encadrés « l’œil du papa », car nous voyons à
quel point les parents rejettent la parole normative. Ils veulent une
horizontalité. Nous avons donc accentué le côté testimonial, tout en restant experts,
car c’est notre ADN. Nous offrons un nouveau ton, avec des angles renversés,
partant des problématiques concrètes des mamans et essayant de leur apporter
des réponses au quotidien. Par exemple, notre banc d’essai devient un guide
d’achat qui oriente les mamans selon leurs profils. Pour le numéro de juillet,
nous les aidons à choisir la poussette qui leur convient, selon leur mode de
vie. La maquette est aussi plus aérée, plus actuelle, plus vivante, toujours
dans le but d’être plus pratique.
Votre diffusion
dépend à 60% de l’abonnement (sur une diffusion France payée 2015 de 202 310
exemplaires, en baisse de 7,7%). Pourquoi misez-vous plutôt sur la vente en
kiosque ?
A.J. Nous avons
élargi la cible, notamment avec la section « ma tribu », qui ne s’adresse pas
seulement aux jeunes parents. Nous sommes forts dès le désir d’enfant : nous
allons par exemple traiter tous les problèmes de fertilité, dans la section «
mon bidon ». Nous élargissons aussi les sujets féminins, avec « ma bulle », qui
traitera de mode, forme, beauté, avec l’ajout de sujets sexo, ce qui était une
attente de nos lectrices. Nous manifestons donc un vrai intérêt pour la vente
en kiosque. D’ailleurs, suite au rachat par Uni-éditions, notre numéro de mai a
vu ses ventes en kiosque augmenter de 14%, grâce à une nouvelle mise en avant.
Avez-vous d’autres
projetsen cours ?
A.J. La nouvelle
direction a clairement démontré sa volonté de changement et a impulsé une
réelle dynamique. Nous avons lancé une application « Parents grossesse » il y a
trois semaines, déjà téléchargée 30 000 fois. Elle propose des des pushs
quotidiens, car une femme enceinte a besoin d’être rassurée. Nous prévoyons
également pour cet automne la refonte du « portail parental », qui regroupe
Info-bébés.com, Parents.fr et Mômes.net. Il sera en phase avec la nouvelle
formule, pour s’adresser aux parents connectés.
Propos recueillis par
Justine Cantrel