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« Parents doit simplifier la vie des jeunes parents »

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Racheté par le groupe Uni-éditions au début de l’année auprès de Lagardère active, le mensuel Parents n’a pas tardé à évoluer. Le 7 juillet, c’est le print qui est rénové, en prenant « le pratique » comme axe principal. Anaïs Jouvancy, directrice de la rédaction, nous présente l’ambition du groupe pour ce magazine.
Les Clés de la presse. Qu’attendez-vous de cette nouvelle formule ?
Anaïs Jouvancy. Le but est de faire de Parents un magazine connecté pour les futurs et jeunes parents, qui sont aujourd’hui des mini-chefs d’entreprise. Le challenge est de leur proposer un magazine pour leur simplifier la vie au quotidien. Nous avons réorganisé le chemin de fer, découpé désormais en quatre « moments de vie » : « mon bidon » consacré à la grossesse, « mon bébé » à la petite enfance, « ma bulle » au féminin, et « ma tribu », à l’organisation de la famille. L’axe principal de ce changement est d’être plus pratique.
Quels changements concrets pourra-t-on observer, au-delà du nouveau découpage ?
A.J. Il y aura de nouvelles rubriques, comme « 7 astuces pour gagner du temps », « mamans du monde » pour décomplexer les parents, des fiches pratiques à découper, une section nutrition, ainsi que des encadrés « l’œil du papa », car nous voyons à quel point les parents rejettent la parole normative. Ils veulent une horizontalité. Nous avons donc accentué le côté testimonial, tout en restant experts, car c’est notre ADN. Nous offrons un nouveau ton, avec des angles renversés, partant des problématiques concrètes des mamans et essayant de leur apporter des réponses au quotidien. Par exemple, notre banc d’essai devient un guide d’achat qui oriente les mamans selon leurs profils. Pour le numéro de juillet, nous les aidons à choisir la poussette qui leur convient, selon leur mode de vie. La maquette est aussi plus aérée, plus actuelle, plus vivante, toujours dans le but d’être plus pratique.
Votre diffusion dépend à 60% de l’abonnement (sur une diffusion France payée 2015 de 202 310 exemplaires, en baisse de 7,7%). Pourquoi misez-vous plutôt sur la vente en kiosque ?
A.J. Nous avons élargi la cible, notamment avec la section « ma tribu », qui ne s’adresse pas seulement aux jeunes parents. Nous sommes forts dès le désir d’enfant : nous allons par exemple traiter tous les problèmes de fertilité, dans la section « mon bidon ». Nous élargissons aussi les sujets féminins, avec « ma bulle », qui traitera de mode, forme, beauté, avec l’ajout de sujets sexo, ce qui était une attente de nos lectrices. Nous manifestons donc un vrai intérêt pour la vente en kiosque. D’ailleurs, suite au rachat par Uni-éditions, notre numéro de mai a vu ses ventes en kiosque augmenter de 14%, grâce à une nouvelle mise en avant.
Avez-vous d’autres projetsen cours ?
A.J. La nouvelle direction a clairement démontré sa volonté de changement et a impulsé une réelle dynamique. Nous avons lancé une application « Parents grossesse » il y a trois semaines, déjà téléchargée 30 000 fois. Elle propose des des pushs quotidiens, car une femme enceinte a besoin d’être rassurée. Nous prévoyons également pour cet automne la refonte du « portail parental », qui regroupe Info-bébés.com, Parents.fr et Mômes.net. Il sera en phase avec la nouvelle formule, pour s’adresser aux parents connectés.
Propos recueillis par Justine Cantrel
 
Retrouvez cette information (et l’intégralité de la lettre) dans les Clés de la presse du mardi 5 juillet 2016
 
 

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