Prisma média a présenté, le 7 juillet, la version bêta de la
nouvelle plateforme My Télé loisirs. Annoncé en février (cf. le magazine des
Clés de la presse n°42), ce service constitue l’un des principaux axes de
développement du pôle TV. Décryptage avec Thierry Masclot, rédacteur en chef de
la newsroom TV du groupe.
Simplifier la vie et
le choix de l’utilisateur
« Notre objectif est toujours le même : simplifier la vie et
le choix de l’utilisateur ». Et Thierry Masclot entend bien répondre à cet
impératif avec la nouvelle plateforme My Télé loisirs, un guide personnalisé et
délinéarisé. « My Télé loisirs répond à la question « qu’est-ce que je peux
regarder aujourd’hui », en fonction des goûts de l’utilisateur (séries, films,
foot, humour…) et de ses équipements (type de box, abonnement à une offre de
vidéo à la demande, à Canal+…), décrit-il. Nous disons entre nous que c’est un
guide « total vidéo », car il n’y a pas que les programmes TV, mais une
proposition bâtie sur les catalogues vidéos », qu’ils soient gratuits, payants,
en live, en replay…
Un algorithme et de
l’humain
L’utilisateur devra se connecter et renseigner un certain
nombre d’informations, afin qu’un algorithme, développé en interne, lui propose
une veille personnalisée de ce qu’il peut regarder. Il pourra dire, programme
par programme, si cela l’intéresse, s’il l’a déjà vu (et pourra le noter), ou
si cela ne l’intéresse pas. « Ce qui permettra d’affiner la proposition par la
suite, ajoute Thierry Masclot. Mais le profil algorithmique ne permet pas tout.
Nous y ajouterons les programmes les plus populaires auprès des autres
utilisateurs, et une sélection de la rédaction de cinq programmes par jour ». La récupération des données des utilisateurs va offrir de
nombreuses possibilités à My Télé loisirs, dans la droite ligne de la stratégie
de Prisma média dont l’un des axes principaux est la personnalisation. Avec une
audience qualifiée, connectée, la plateforme va pouvoir mieux cibler à la fois
son offre éditoriale, mais aussi publicitaire, base de son modèle.
Prochaine étape en
septembre
Lancée pour le moment en version bêta, et uniquement sur
l’Internet fixe, « afin de récupérer des feedbacks utilisateurs », la plateforme
sera améliorée et véritablement accessible au plus grand nombre en septembre,
sur fixe et supports mobiles. Une autre version, encore améliorée, verra le
jour d’ici à la fin de l’année. Objectif : convaincre 10 à 15% de l’audience
digitale totale de Télé loisirs (15 millions de visiteurs uniques par mois,
dont 7,2 millions sur mobile), d’ici à dix-huit mois. Soit entre 1,5 et 2
millions d’utilisateurs.
Jessica Ibelaïdene