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Sud Ouest accélère ses activités de diversification

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Le groupe Sud ouest a annoncé, le 13 juillet, l’acquisition de l’agence événementielle bordelaise Côte ouest. Pour Stéphane Vacchiani-Marcuzzo, directeur de la communication et du développement événementiel du groupe, c’est un pas de plus dans la stratégie de diversification du journal.
 
Les Clés de la presse. Quel est l’objectif de cette acquisition, pour vous et pour Côte Ouest ?
Stéphane Vacchiani-Marcuzzo. L’objectif est simple et double. Cette acquisition, qui prend effet immédiatement, permet au groupe d’accélérer sa politique de diversification en proposant l’organisation d’événements via Côte ouest. Pour l’agence, présente pour l’instant principalement à Bordeaux et en Gironde, ce rachat va permettre d’étendre sa zone, car notre journal est diffusé de la Rochelle aux Pyrénées-Atlantiques. Le chiffre d’affaires de Côte ouest (4 millions d’euros, NDLR) ne représente pas un levier très important pour Sud ouest, mais dès octobre, nous allons préparer le budget 2017, avec des ambitions de développement.
Comment va s’organiser l’activité ?
S.V-M. La structure de Côte ouest reste la même : ses 15 salariés et son directeur, François Parrot, restent dans l’entreprise. L’agence va garder ses clients. Par exemple, elle vient de gérer l’organisation de la fan zone de Bordeaux, de la fête du vin et travaille actuellement sur la fête du fleuve.
Où en êtes-vous dans votre diversification ?
S.V-M. A Sud ouest, nous avons déjà bien démarré notre diversification avec l’installation d’un incubateur de start-up au siège du journal (cf. les Clés de la presse du 15 avril). Nous avons organisé il y a deux semaines la soirée de lancement de notre « Club des entreprises », qui propose à sa quarantaine d’adhérents des dîners avec un invité. Le premier était Alain Juppé. Nous offrons aussi la possibilité de louer une salle dans nos locaux, au siège du journal à Bordeaux. Nous le faisions déjà au centre d’impression du journal. Avec Côte ouest, nous serons capables d’apporter une réponse commune aux clients, car il nous manquait un outil pour proposer des choses plus imposantes en termes d’événementiel. Nous avons également signé notre premier contrat de formation en média training, via notre chaîne de télévision locale TV7. Pour reprendre une citation de notre directeur général, Patrick Venries, « nous n’écartons aucune opportunité ».
Propos recueillis par Justine Cantrel
 
Retrouvez cette information (et l’intégralité de la lettre) dans les Clés de la presse du mardi 19 juillet 2016
 
 

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