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Les 6 priorités du groupe SFR média

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La rentrée du groupe Nextradio TV intervient dans un contexte particulier, neuf mois après son rapprochement avec le groupe Altice, et à l’heure où le nombre de chaînes d’information continu est passé de deux à quatre. Son président, Alain Weill, se veut confiant et fixe ses priorités pour la saison qui vient.
 
1.      La couverture de l’élection présidentielle
Pour BFM-TV, mais aussi RMC, voire BFM business, la perspective de l’élection présidentielle constitue à la fois « une lourde responsabilité » vis-à-vis des Français, mais également l’opportunité de faire croître les audiences. « Aux Etats-Unis, CNN a enregistré une hausse de plus de 50% de son audience depuis le début de la campagne », rappelle Alain Weill. Pour y parvenir, le groupe annonce que RMC sera « une radio résolument politique », selon Franck Lanoux, son directeur général, avec des rendez-vous quotidiens, notamment le matin avec Jean-Jacques Bourdin. L’émission de ce dernier est aussi diffusée sur BFM-TV, qui met en avant « une grosse équipe politique » avec le renfort de Christophe Barbier et Bruno Jeudy. Et BFM business ne sera pas en reste avec le lancement de son observatoire, capable de mesurer l’impact économique des propositions des candidats.
2.      Renforcer la convergence radio-TV-Web
Comme le rappelle Alain Weill, le groupe le fait depuis longtemps avec Jean-Jacques Bourdin, dont l’émission est diffusée sur RMC, BFM-TV, RMC découvertes et les réseaux sociaux, mais il va intensifier le mouvement : l’émission les Grandes gueules de RMC est aussi visible sur Numéro 23 (dont Next radio TV possède 39%), et l’After foot de RMC est accessible sur SFR sport.
3.      Consolider son leadership dans l’information
L’arrivée de LCI et de Franceinfo ne peut pas être prise à la légère par BFM-TV malgré son leadership en audience. « Avec SFR-Altice, c’est plus simple d’avoir les moyens pour investir et rester leader », reconnaît Alain Weill, notamment dans le domaine du sport et, bientôt, l’information locale avec le lancement, le 7 novembre, de BFM Paris.
4.      Devenir leader sur le terrain du documentaire
Fort du succès de RMC découverte, qui revendique la position de leader sur les chaînes TNT HD, SFR média veut mettre les bouchées doubles pour devenir le groupe leader sur le « factual entertainement » »Nous investissons déjà 40% de notre chiffre d’affaires dans les programmes », assure Guénaelle Troly, directrice générale adjointe. Mais ce n’est qu’un début, Alain Weill promettant la création de nouvelles chaînes dans ce domaine.
5.      Renforcer la position du groupe dans le sport
Le groupe n’aura mis que quelques mois pour lancer RMC sport et SFR sport 1, 2 et 3, avec son corollaire d’acquisition de droits. « On regarde de nombreux dossiers et on ne s’interdit rien », explique Alain Weill, pour qui la Première league anglaise et le basket français ne sont que des débuts.
6.      Investir dans le cinéma et la SVOD

C’est le dernier chantier ouvert avec l’annonce, en début de semaine, de la création d'un studio dédié à la création de films et séries. Là encore, l’ambition est de devenir leader de la SVOD face à un Netflix ou d’autres acteurs « pour proposer la meilleure offre du marché avant Noël ». Reste à savoir si des investissements de quelques dizaines de millions d’euros seront suffisants pour s’imposer dans le cinéma. Seule certitude, Zive va adopter le nom de SFR play.

Didier Falcand
 
Retrouvez cette information (et l’intégralité de la lettre) dans les Clés de la presse du 9 septembre
 
 

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