AccueilImprimerNous contacterAjouter aux favoris

Europe 1 veut « mieux capter son époque »

Retour

La rentrée de la station généraliste du groupe Lagardère active a été lancée, officiellement, mardi 13 septembre lors d’une conférence de presse au musée Maillol. L’occasion de faire un point sur les chantiers de cette saison.
 
1. Un « retour aux fondamentaux » pour relancer l’audience
 « Nous n’avons pas connu la meilleure saison de notre histoire », a reconnu en introduction Denis Olivennes, le Pdg du groupe Lagardère active. Un euphémisme, puisque la radio généraliste a perdu 1,1 % d’audience cumulée en semaine (7,8% entre avril et juin 2016, contre 8,9% pour la même période en 2015, d’après Médiamétrie). Pourtant, cette conférence était placée sous le signe de l’optimisme : le Pdg a rappelé les fondamentaux vers lesquels la grille de rentrée se tourne : l’information, avec « plus de réactivité, de décryptage, d’indépendance » ; et l’humour « pour mettre l’auditorat à distance des événements tragiques du quotidien ». Pour ce faire, une nouvelle directrice des programmes, Nathalie André, ancienne directrice des divertissements de France 2, a été nommée. L’objectif ? Reconquérir la cible d’Europe 1, un public « actif, dynamique et entreprenant ». Fabien Namias, directeur général de la station, a affirmé vouloir « redonner une couleur généraliste à l’antenne ». L’objectif est simple : « faire mieux que l’an dernier ».
Quelques nouvelles voix se feront entendre, comme celle d’Alessandra Sublet, pour une émission de deux heures en semaine. Anne Roumanoff prend quant à elle les commandes d’une émission quotidienne. Mais pas de Jean-Marc Morandini à l’horizon. Si Denis Olivennes a précisé que le journaliste, accusé de harcèlement sexuel, demeure salarié de la maison, ce dernier a été mis en retrait de l’antenne pour la rentrée.
 
2. Priorité au digital 
Le digital est lui aussi un pilier d’Europe 1 : la station est devenue la première radio numérique en juillet, également entrée dans le Top 10 des sites d’information en ligne. Un succès numérique, avec 10 millions de podcasts téléchargés par mois, 10 millions de vidéos vues par mois, ou encore une première expérience Facebook live réussie, avec 1,5 million de vidéos vues en une matinée, lors de l’interview de François Hollande, le 17 mai dernier. Une nouvelle version de l’application Europe 1 a été lancée mardi. Sa grande nouveauté : une fonction « réveil ». Le rapprochement avec le JDD est aussi en marche. Le coup d’envoi a été lancé la semaine dernière, le JDD ayant emprunté la charte graphique d’Europe 1, ainsi que la mention « Europe 1 le JDD », sur son site Internet. Les signatures d’Europe 1 renforcent le JDD sur le print, et les signatures du JDD sont amenées à intervenir sur Europe 1.
J.C.
 
Retrouvez cette information (et l’intégralité de la lettre) dans les Clés de la presse du 16 septembre
 
 

Les commentaires sur cet article :

Aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire :

Nom ou pseudo (obligatoire) :
E-mail :
Titre de votre commentaire :
Votre commentaire :
Recopiez l'image inscrite à l'écran (sécurité antispam) :

Haut de page

Découvrez les Clés de la presse

La lettre électronique
La lettre électronique
Le magazine ...
La lettre électronique