Lirelactu.fr, prototype de vente à l’article
Retour
Annoncée
en mars dernier à l’occasion de la
Semaine de la presse et des médias à l'école, la plateforme Lirelactu.fr a été
officiellement lancée, le 6 octobre, par Guillaume Monteux,
Pdg de Milibris, et Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale, dans
un collège du 18ème arrondissement de Paris.
Mettre la
presse à la disposition des jeunes
Le principe de la plateforme est d’offrir gratuitement
un accès numérique à la presse à tous les collégiens et lycéens de France.
Conçu par Milibris, avec le soutien des éditeurs de la presse écrite
d’information générale, ce nouvel outil permet d’ores et déjà de lire les
articles de quelque 14 titres de presse quotidienne nationale et internationale,
« mais elle a vocation à s’étendre à d’autres familles de presse,
notamment la presse quotidienne régionale », nous explique Guillaume
Monteux. Concrètement, les élèves et leurs enseignants pourront y accéder au
sein de leurs établissements et lire les articles du jour en streaming sur
ordinateur ou sur tablette. Ce service sera consultable en se connectant au
réseau Internet en fixe ou au Wifi des établissements sans possibilité de
téléchargement ou d'impression pour les utilisateurs. « A l’heure où les
jeunes s’informent essentiellement sur les supports numériques, il est
important que les éditeurs de presse leur fassent découvrir leurs contenus, et
prennent date pour l’avenir », poursuit-il.
Un prototype de
vente à l’article
Pour Milibris, ce dispositif est également une façon
de tester techniquement un dispositif de vente à l’article. S’il est conscient
que « les éditeurs ne sont pas encore prêts à franchir le cap sur ce
dossier », Guillaume Monteux est persuadé qu’ils seront obligés d’adopter,
à plus ou moins brève échéance, ce nouveau mode de consommation de
l’information. Et il veut être prêt, quand ce sera le cas, à proposer ce
service.
Didier Falcand
Les commentaires sur cet article :
Aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier !
Ajouter un commentaire :
Haut de page