Pour ceux qui
pensaient que la presse professionnelle était restée figée sur des pratiques
anciennes, la journée d’étude, organisée le 11 octobre par le syndicat SPPRO et
l’association Presse pro, a démontré le contraire. Que ce soit à travers les
deux tables rondes, l’une sur le brand
content, l’autre sur la stratégie de contenus payants sur les supports
digitaux, ou la remise d’un palmarès complètement revu et corrigé.
A la recherche de recettes
nouvelles
A l’heure où les diffusions et les
recettes publicitaires classiques ont tendance à s’éroder, la recherche de
nouvelles ressources est devenue incontournable, et les éditeurs de supports
d’informations professionnelles n’ont pas attendu 2016 pour s’atteler à la
tâche. Pour un titre comme le Moci, par exemple, l’activité de brand content
représente déjà près de 30% du chiffre d’affaires publicitaire, a rappelé son
propriétaire, Vincent Lalu, en détaillant les dispositifs proposés aux
annonceurs, sans cacher dans le même temps que l’organisation interne était
cruciale, notamment dans la définition des frontières entre les rédactions et
les services commerciaux.
Autre sujet abordé, la
monétisation des contenus sur les supports numériques est devenue un enjeu
majeur. Si le choix entre les différents paywall peut varier selon les marques
de presse, tous les intervenants se sont accordés sur le fait que c’était
incontournable… et que la vente de contenus constituait un vrai booster de
diffusion, bien sûr en presse quotidienne nationale, mais aussi en presse
professionnelle. « En matière de diffusion numérique, un titre comme la
Gazette des communes n’a rien à envier au Figaro ou aux Echos », estime
Isabelle André, directrice générale déléguée d’Infopro digital.
Un palmarès repensé de A à Z
C’est également pour tenir compte
de l’évolution des stratégies des groupes de presse professionnelle, et pour
leur montrer des exemples de « best practices » que l’association
Presse pro a repositionné son palmarès, jusque-là très centré sur une logique
éditoriale, sur cinq grandes thématiques correspondant à de vraies logiques
économiques : les initiatives éditoriales, les initiatives design et
valorisation de l’information, les initiatives en marketing client, les
initiatives en dispositifs de communication et les initiatives événementielles.
Cette année, le grand vainqueur
est le groupe France agricole, qui apparaît au palmarès de quatre des cinq
catégories : dans les meilleures
initiatives éditoriales, avec BRA tendances restauration et Logistiques magazine ;
dans les meilleures initiatives design et
valorisation de l’information avec Agefi.fr ; dans les meilleures
initiatives en dispositifs de communication avec IT for business ; et dans
les meilleures initiatives événementielles avec la RPF (la Revue
pratique du froid et du conditionnement d’air) et Point banque. Dans la
catégorie des meilleures initiatives en marketing
client, les trois lauréats sont l’Agefi, le Monde des artisans et
Environnement-magazine.fr.
D.F.