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La presse professionnelle en pleine mutation

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Pour ceux qui pensaient que la presse professionnelle était restée figée sur des pratiques anciennes, la journée d’étude, organisée le 11 octobre par le syndicat SPPRO et l’association Presse pro, a démontré le contraire. Que ce soit à travers les deux tables rondes, l’une sur le brand content, l’autre sur la stratégie de contenus payants sur les supports digitaux, ou la remise d’un palmarès complètement revu et corrigé.
 
A la recherche de recettes nouvelles
A l’heure où les diffusions et les recettes publicitaires classiques ont tendance à s’éroder, la recherche de nouvelles ressources est devenue incontournable, et les éditeurs de supports d’informations professionnelles n’ont pas attendu 2016 pour s’atteler à la tâche. Pour un titre comme le Moci, par exemple, l’activité de brand content représente déjà près de 30% du chiffre d’affaires publicitaire, a rappelé son propriétaire, Vincent Lalu, en détaillant les dispositifs proposés aux annonceurs, sans cacher dans le même temps que l’organisation interne était cruciale, notamment dans la définition des frontières entre les rédactions et les services commerciaux.
Autre sujet abordé, la monétisation des contenus sur les supports numériques est devenue un enjeu majeur. Si le choix entre les différents paywall peut varier selon les marques de presse, tous les intervenants se sont accordés sur le fait que c’était incontournable… et que la vente de contenus constituait un vrai booster de diffusion, bien sûr en presse quotidienne nationale, mais aussi en presse professionnelle. « En matière de diffusion numérique, un titre comme la Gazette des communes n’a rien à envier au Figaro ou aux Echos », estime Isabelle André, directrice générale déléguée d’Infopro digital.
 
Un palmarès repensé de A à Z
C’est également pour tenir compte de l’évolution des stratégies des groupes de presse professionnelle, et pour leur montrer des exemples de « best practices » que l’association Presse pro a repositionné son palmarès, jusque-là très centré sur une logique éditoriale, sur cinq grandes thématiques correspondant à de vraies logiques économiques : les initiatives éditoriales, les initiatives design et valorisation de l’information, les initiatives en marketing client, les initiatives en dispositifs de communication et les initiatives événementielles.
Cette année, le grand vainqueur est le groupe France agricole, qui apparaît au palmarès de quatre des cinq catégories : dans les meilleures initiatives éditoriales, avec BRA tendances restauration et Logistiques magazine ; dans les meilleures initiatives design et valorisation de l’information avec Agefi.fr ; dans les meilleures initiatives en dispositifs de communication avec IT for business ; et dans les meilleures initiatives événementielles avec la RPF (la Revue pratique du froid et du conditionnement d’air) et Point banque. Dans la catégorie des meilleures initiatives en marketing client, les trois lauréats sont l’Agefi, le Monde des artisans et Environnement-magazine.fr.
D.F.
 
Retrouvez cette information (et l’intégralité de la lettre) dans les Clés de la presse du 14 octobre 2016
 
 

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