AccueilImprimerNous contacterAjouter aux favoris

La cour des comptes assassine le bilan Pflimlin à France télévisions

Retour

« La gestion de France télévisions manque de rigueur ». C’est ce qu’a constaté la cour des comptes dans un rapport publié le 24 octobre. Après avoir procédé au contrôle des exercices de 2009 à 2015, les sages ont formulé des critiques sur la gestion du budget de la société publique, et émis quelques recommandations. Visé par ces attaques, Rémy Pflimlin, président de France télévisions de 2010 à 20015, affirme dans le Monde que « sous [s]on mandat, l’entreprise a considérablement changé ».
Les auteurs du rapport soulignent que les objectifs de création d’entreprise unique n’ont pas été atteints. « Bien sûr, on peut toujours voir le verre à moitié vide, mais nous avons considérablement avancé », se défend toujours Rémy Pflimlin. Le projet, évoqué en 2010 puis présenté en 2012, est « très loin d’être achevé » selon la cour : la différenciation éditoriale est jugée insuffisante, et la stratégie de bouquet s’avère être un échec, puisque les chaînes accusent une perte d’audience globale sur la période étudiée. Une « maîtrise des dépenses est impérative », prévient la cour, pour qui la création de Franceinfo est une « opportunité de créer une nouvelle dynamique dans ce domaine ».
 
Les ressources humaines : un domaine à regarder de près
Autre défaut du service public : l’emploi. Les effectifs permanents devaient être réduits, ce qui n’a pas été fait, et le recours à l’emploi non-permanent n’est « pas assez maîtrisé ». De même, le temps de travail est « faiblement contrôlé ». Tout ceci constitue un « obstacle au changement ».  La cour des comptes évoque également la question des achats de programmes, qui représentaient 912 millions d’euros en 2015. Elle propose une « réforme de la « filière de production […] France télévisions doit renforcer son activité de distribution et de valorisation des programmes dont elle détient les droits ».
Pour s’attaquer aux défis que le groupe audiovisuel public doit relever (créer une entreprise unique ; entreprendre une révolution numérique ; redéfinir les missions de service public), la cour des comptes fait plusieurs recommandations : améliorer la performance et la rigueur de sa gestion ; accélérer ses réformes ; consolider la trajectoire de ses recettes et revoir le modèle économique. Des chantiers désormais à la charge de Delphine Ernotte, en poste depuis l’été 2015.
 
Retrouvez cette information (et l’intégralité de la lettre) dans les Clés de la presse du 28 octobre 2016
 
 

Les commentaires sur cet article :

Aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire :

Nom ou pseudo (obligatoire) :
E-mail :
Titre de votre commentaire :
Votre commentaire :
Recopiez l'image inscrite à l'écran (sécurité antispam) :

Haut de page

Découvrez les Clés de la presse

La lettre électronique
La lettre électronique
Le magazine ...
La lettre électronique