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Les 3 priorités de Louis Echelard, nouveau patron du groupe Ouest France

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Quelques jours après l’annonce du retrait de François-Régis Hutin de la présidence du directoire du groupe Ouest France et son remplacement par son bras droit depuis dix ans, Louis Echelard (cf. les Clés de la presse du 4 novembre), ce dernier a déjà fixé une feuille de route à ses équipes, autour de trois priorités. Il nous les explique dans un entretien aux Clés de la presse.
 
Un ton rassurant
S’il ne masque pas les difficultés qui attendent son groupe dans les années à venir « à l’heure où la diffusion des journaux papier s’érode et où les revenus de publicité se font plus rares », Louis Echelard se veut rassurant. « Ce passage de témoin se fait dans le cadre de structures bien établies, puisque l’actionnaire est une association loi 1901, l’Association pour le soutien des principes de la démocratie humaniste, et il s’inscrit dans la continuité, dans le respect des valeurs et des engagements du groupe ». Ce qui n’empêche la nécessité de « nous adapter aux besoins de nos lecteurs et au monde numérique, et de retrouver au plus vite un rythme de développement plus soutenu ».
 
Une feuille de route précise
Louis Echelard a profité d’une réunion des cadres de l’entreprise, le 28 octobre dernier, pour décrire sa feuille de route, autour de trois priorités. 1 Améliorer le journal papier, « dont la formule n’est pas totalement aboutie ». 2. Innover plus rapidement dans le numérique. 3. Adapter les organisations « pour être plus efficace », en maintenant le prix du journal « le plus bas possible ». Au passage, Louis Echelard ne cache pas que la pérennité de Ouest France passe par des fondamentaux solides, c’est-à-dire la rentabilité pour toutes les entreprises du groupe.
 
Une publication numérique pour les jeunes sortira avant fin novembre
Concrètement, plusieurs projets sont d’ores et déjà dans les cartons. D’abord par une amélioration du quotidien lui-même. Comme nous l’explique Louis Echelard, « le journal est perfectible à bien des égards dans sa présentation ». Ce qui va se traduire par « davantage de pages couleurs, une information mieux présentée, plus élaborée, avec plus d’infographies ». De même, un effort sera fait sur la distribution pour que « le journal soit plus ponctuel dans nos 500 000 boites aux lettres ».
Dans le numérique, si le bilan de l’édition numérique nationale lui paraît prématurée –« son lancement commercial ne fait que commencer »-, le groupe s’apprête à lancer, avant la fin du mois, une publication numérique destinée aux adolescents.
Didier Falcand
 
Retrouvez cette information (et l’intégralité de la lettre) dans les Clés de la presse du 8 novembre 2016
 
 

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