6 projets français ont reçu un financement du fonds Google Digital news initiative
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La France a reçu 2 millions d’euros sur les 24 millions
alloués aux pays européens, dans le cadre du fonds Google Digital news
initiative, dont le premier appel à candidatures a eu lieu en octobre 2015.
Google a en effet annoncé sur son blog le 17 novembre le bilan de son deuxième
cycle de financement. 124 projets ont été financés dans 25 pays européens,
l’Allemagne ayant reçu le plus d’argent (5 millions d’euros). Ce fonds
« vise à encourage la réflexion sur la production de l’information en
permettant aux acteurs des médias européens d’innover et d’explorer les
nouvelles possibilités du monde numérique », précise le post.
En France, le deuxième cycle de financement a été distribué
au Parisien, pour développer un nouvel outil de services pour ses lecteurs
grâce à la data ; à Slate.fr, pour une plateforme éditoriale autour de la
data ; à un projet du Global editors network ; à un documentaire en
réalité virtuelle produit par Camera lucida productions ; à un robot
conversationnel du groupe Figaro ; et à la Nouvelle république du
centre-ouest pour transformer ses pages Web en un format plus facilement
consultable en mobilité. Depuis le lancement du fonds, 51 millions (sur 150
millions prévus, à terme au bout de trois ans), ont été distribués. En France,
le Monde par exemple, a pu en profiter pour le premier cycle.
Le géant américain a également annoncé le lancement cette
semaine d’un label sur Google actualités, confirmant que les faits relatés
aient été « spécifiquement vérifiés ». Pour le moment, les Décodeurs
du Monde et le Vrai du faux de Franceinfo bénéficient de cette
« étiquette ». Désintox, de Libération, suivra prochainement.
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