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6 projets français ont reçu un financement du fonds Google Digital news initiative

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La France a reçu 2 millions d’euros sur les 24 millions alloués aux pays européens, dans le cadre du fonds Google Digital news initiative, dont le premier appel à candidatures a eu lieu en octobre 2015. Google a en effet annoncé sur son blog le 17 novembre le bilan de son deuxième cycle de financement. 124 projets ont été financés dans 25 pays européens, l’Allemagne ayant reçu le plus d’argent (5 millions d’euros). Ce fonds « vise à encourage la réflexion sur la production de l’information en permettant aux acteurs des médias européens d’innover et d’explorer les nouvelles possibilités du monde numérique », précise le post.
 
En France, le deuxième cycle de financement a été distribué au Parisien, pour développer un nouvel outil de services pour ses lecteurs grâce à la data ; à Slate.fr, pour une plateforme éditoriale autour de la data ; à un projet du Global editors network ; à un documentaire en réalité virtuelle produit par Camera lucida productions ; à un robot conversationnel du groupe Figaro ; et à la Nouvelle république du centre-ouest pour transformer ses pages Web en un format plus facilement consultable en mobilité. Depuis le lancement du fonds, 51 millions (sur 150 millions prévus, à terme au bout de trois ans), ont été distribués. En France, le Monde par exemple, a pu en profiter pour le premier cycle.
 
Le géant américain a également annoncé le lancement cette semaine d’un label sur Google actualités, confirmant que les faits relatés aient été « spécifiquement vérifiés ». Pour le moment, les Décodeurs du Monde et le Vrai du faux de Franceinfo bénéficient de cette « étiquette ». Désintox, de Libération, suivra prochainement.
 
Retrouvez cette information (et l’intégralité de la lettre) dans les Clés de la presse du 22 novembre 2016
 
 

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