La 10ème édition du salon de la Presse au
futur a réuni plus de 1 300 professionnels, les 23 et 24 novembre, à
Paris, autour de conférences, d'ateliers, de débats, visant à échanger autour
des grandes problématiques du secteur, comme l'adaptation
face au tournant numérique, les mutations de la presse quotidienne, la
complémentarité entre le print et le digital, les nouveaux modes de diffusion,
les nouveaux modèles d'achat et de vente d'espaces publicitaires, ou la
recherche de diversifications. La rédaction des Clés de la presse,
partenaire de l'événement, a passé les deux jours sur place et vous propose
cinq pages de synthèse de cet événement.
L’entrepreneuriat se
développe toujours dans la presse
Comme l’expliquait Jean-Christophe Boulanger, président du Spiil
et lui-même entrepreneur, « il y a toujours beaucoup de création
d’entreprise dans la presse, notamment dans la presse en ligne et indépendante.
Pour preuve, le Spiil est passé de 100 à 150 membres en deux ans ». C’est
le moment de se lancer, estime même Jacques Trentesaux, qui mettra en ligne
Médiacités le 1er décembre. « Le modèle économique est chahuté,
il y a quelque chose à recréer ».
Comment monétiser
ses audiences
Les questions de monétisation
publicitaires ont été un thème central de cette 10ème édition de la
Presse au futur, à travers de multiples conférences et ateliers. Les témoignages
d’Aurore Domont (le Figaro), Gauthier Picquet (président de l’ACPM) Stéphane
Delaporte (366).
A la recherche de bonnes recettes de diversification
La diversification a été au cœur des débats pendant ces deux
jours. Si elle n’est pas « une fin en soi », selon Edouard Coudurier,
le Pdg du Télégramme, elle permet tout de même de très importants leviers de
croissance. Quelques exemples concrets.
... Mais aussi des réflexions sur le futur des médias, des
points de vue sur le rapport aux Gafa, ou encore les lauréats des Trophées de
l’innovation.