AccueilImprimerNous contacterAjouter aux favoris

Charlie hebdo s’exporte outre-Rhin

Retour

Charlie hebdo a fait, le 1er décembre, son entrée sur le marché de la presse allemande. « J’ai toujours pensé qu’on pouvait arriver à exporter Charlie hebdo », a affirmé Riss, dessinateur et directeur de la rédaction, à l’AFP. « Nous avons senti un intérêt très fort pour l’humour et le fond de Charlie en Allemagne », nous explique un porte-parole de la rédaction. C’est outre-Rhin que l’hebdomadaire, en français, est le plus vendu à l’étranger : en moyenne 1000 exemplaires pour un tirage de 2000. Par ailleurs, le « numéro vert » (premier numéro post-attentat) et le numéro anniversaire s’y sont très bien vendus (70 000 et 50 000 exemplaires).
Une douzaine de personnes travaillent sur la version germanophone (traducteurs, maquettistes, correcteurs…), dont une rédactrice en chef allemande, qui répond au pseudonyme Minka Schneider, recrutée à Paris pour superviser l’adaptation et faire le lien. Avec des unes différentes, les contenus seront donc des traductions de textes et de dessins de l’hebdomadaire français, réalisés par l’équipe de Charlie hebdo à Paris, et quelques contenus spécifiques à l’Allemagne, mais réalisés par la même équipe, de manière à « préserver l’esprit Charlie ». Mais la rédaction « serait très contente de recevoir des propositions de dessinateurs allemands, nous précise-t-on. Pour l’instant, c’est un test, un pari ». Le premier numéro du Charlie allemand est tiré à 200 000 exemplaires, mais l’équipe ne s’est pas fixée d’objectifs de vente, le but étant de pouvoir s’autofinancer. 
 
Retrouvez cette information (et l’intégralité de la lettre) dans les Clés de la presse du 2 décembre 2016 
 
 

Les commentaires sur cet article :

Aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire :

Nom ou pseudo (obligatoire) :
E-mail :
Titre de votre commentaire :
Votre commentaire :
Recopiez l'image inscrite à l'écran (sécurité antispam) :

Haut de page

L'actualité des Clés de la presse

TBS renforce ses équipes commerciales

Société d’ingénierie et de services dédiée à l'univers de la communication, spécialisée dans le développement et la mise en œuvre de CRM et de base de données, TBS renforce son équipe commerciale avec le recrutement de deux commerciaux pour son produit LeFAC.com. 

En savoir plus ...

Découvrez les Clés de la presse

La lettre électronique
La lettre électronique
Le magazine ...
La lettre électronique