Charlie hebdo s’exporte outre-Rhin
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Charlie hebdo
a fait, le 1er décembre, son entrée sur le marché de la presse allemande. « J’ai toujours
pensé qu’on pouvait arriver à exporter Charlie hebdo », a affirmé Riss, dessinateur
et directeur de la rédaction, à l’AFP. « Nous avons senti un intérêt très
fort pour l’humour et le fond de Charlie en Allemagne », nous explique un
porte-parole de la rédaction. C’est outre-Rhin que l’hebdomadaire, en français,
est le plus vendu à l’étranger : en moyenne 1000 exemplaires pour un
tirage de 2000. Par ailleurs, le « numéro vert » (premier numéro
post-attentat) et le numéro anniversaire s’y sont très bien vendus (70 000
et 50 000 exemplaires).
Une douzaine de personnes travaillent sur la version
germanophone (traducteurs, maquettistes, correcteurs…), dont une rédactrice en
chef allemande, qui répond au pseudonyme Minka Schneider, recrutée à Paris pour
superviser l’adaptation et faire le lien. Avec des unes différentes, les
contenus seront donc des traductions de textes et de dessins de l’hebdomadaire
français, réalisés par l’équipe de Charlie hebdo à Paris, et quelques contenus
spécifiques à l’Allemagne, mais réalisés par la même équipe, de manière à
« préserver l’esprit Charlie ». Mais la rédaction « serait très
contente de recevoir des propositions de dessinateurs allemands, nous
précise-t-on. Pour l’instant, c’est un test, un pari ». Le premier numéro
du Charlie allemand est tiré à 200 000 exemplaires, mais l’équipe ne s’est
pas fixée d’objectifs de vente, le but étant de pouvoir s’autofinancer.
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