AccueilImprimerNous contacterAjouter aux favoris

12 conseils aux start-up pour convaincre des investisseurs

Retour

A l’occasion d’un nouveau rendez-vous lancé par Zeens, associé avec Presstalis, Rodrigo Sepulveda, cofondateur du fonds d’investissement Expon capital, a livré ses conseils aux start-up pour séduire des investisseurs. En quatre parties et douze points, il livre la check-list qu’il vérifie, auprès des entrepreneurs, avant d’accepter d’investir dans leur société.
 
Le marketing
1. Pourquoi vous existez ? Quel est votre marché ? Quel est le marché adressable ? Quelle est la nature de la compétition sur le marché ? Les start-up doivent être capables de répondre à ces premières questions.
2. Quel problème avez-vous identifié sur ce marché et quel produit/solution proposez-vous à vos clients cibles ?
3. La concurrence : comment les gens résolvaient ce problème avant vous ? S’ils ne faisaient rien, il faut le prendre en compte : « le rien est un très gros concurrent », selon Rodrigo Sepulveda. En quoi votre solution est-elle plus performante, plus pertinente que les autres acteurs du marché ?
 
La finance
4. Votre modèle économique. L’investisseur le souhaite détaillé : il veut savoir comment vous construisez votre marge unitaire. Expliquez-lui votre chiffre d’affaires, vos coûts, fixes et variables, etc.
5. Présentez vos projections financières sur le moyen terme. Combien l’investisseur va-t-il devoir investir pour récupérer sa mise, et en combien de temps ?
6. Evaluez les risques. Qu’est-ce qui fait que vous pourriez échouer ? Et comment avez-vous préparé les risques éventuels (la concurrence, la technologie, l’adoption par le marché…) ?
 
L’exécution
7. Présentez votre équipe et, éventuellement, les profils qui vous manquent.
8. Le « go-to-market » : comment allez-vous aller chercher vos clients ?
9. Expliquez l’opération : comment votre produit fonctionne-t-il, votre technologie… « C’est le seul moment auquel l’investisseur va s’intéresser à votre produit », prévient l’investisseur.
 
Le deal
10. Ce qui a été fait à ce jour : la juridiction sur la structure de votre entreprise, d’éventuelles autres levées de fonds, les locaux, les contrats… A noter que les investisseurs n’apprécient pas trop les SAS, car la structure est compliquée à gérer.
11. Combien d’argent souhaitez-vous ? « Ensuite, on en discute », précise Rodrigo Sepulveda.
12. La synthèse. Pourquoi vous ? Pourquoi maintenant ? Il faut trouver le bon compromis, ne pas aller chercher de l’argent trop tôt, mais l’investisseur s’assure aussi que l’entreprise prennent de la valeur ensuite.
Propos recueillis par Justine Cantrel
 
Retrouvez cette information (et l’intégralité de la lettre) dans les Clés de la presse du 31 janvier 2017
 
 

Les commentaires sur cet article :

Aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire :

Nom ou pseudo (obligatoire) :
E-mail :
Titre de votre commentaire :
Votre commentaire :
Recopiez l'image inscrite à l'écran (sécurité antispam) :

Haut de page

L'actualité des Clés de la presse

Le nouveau magazine des Clés de la presse est sorti

 
 
L’événement : les médias débarquent dans l’e-sport
Webedia part à la conquête du monde. « L’audience de l’e-sport est massive et intéressante », selon Laurent Michaud (Idate). L’Equipe mise sur les contenus. La Provence s’intéresse aux événements. Le groupe AB se lance dans la diffusion des jeux Blizzard. Melty parie sur Snapchat. Canal + veut s’inscrire dans la culture gaming. Bein sports compte sur la cohérence de la marque Ligue 1. TF1 diversifie ses activités.

Le dossier : le classement des 50 premiers éditeurs de presse en France
L’analyse de Jean-Clément Texier. La restructuration d’Ebra en marche. Le Figaro fait de la vidéo une priorité. La stratégie de Ouest France pour monétiser ses contenus sur le Web. La feuille de route de Bayard. Lagardère active dans le dur. L’Equipe de retour. Un nouveau départ pour les Echos-le Parisien. Le Monde accélère sur les réseaux sociaux. Infopro digital ne ralentit pas.

Le portrait
Gwendoline Michaelis, directrice du pôle Premium de Prisma média

La tendance
La presse cuisine, un marché encombré mais dynamique

Le reportage : Nantes, le rendez-vous de l’info locale
Les 7 conseils du Temps pour innover dans un lab. 4 incontournables pour une veille efficace. Ce qu’il ne faut pas faire en datavisualisation. Comment Ouest France et Sciences po Rennes ont fact-checké la présidentielle. Les 3 règles de TV Rennes pour repenser ses modes de diffusion. Adapter ses vidéos sur Facebook. Filmer avec des moyens légers. Les fondamentaux pour créer son média sur Twitter. 6 outils innovants à tester.
 
 

En savoir plus ...

Découvrez les Clés de la presse

La lettre électronique
La lettre électronique
Le magazine ...
La lettre électronique