A l’occasion d’un nouveau rendez-vous lancé par Zeens,
associé avec Presstalis, Rodrigo Sepulveda, cofondateur du fonds
d’investissement Expon capital, a livré ses conseils aux start-up pour séduire des
investisseurs. En quatre parties et douze points, il livre la check-list qu’il
vérifie, auprès des entrepreneurs, avant d’accepter d’investir dans leur
société.
Le marketing
1. Pourquoi vous existez ? Quel est votre marché ?
Quel est le marché adressable ? Quelle est la nature de la compétition sur
le marché ? Les start-up doivent être capables de répondre à ces premières
questions.
2. Quel problème avez-vous identifié sur ce marché et quel
produit/solution proposez-vous à vos clients cibles ?
3. La concurrence : comment les gens résolvaient ce
problème avant vous ? S’ils ne faisaient rien, il faut le prendre en
compte : « le rien est un très gros concurrent », selon
Rodrigo Sepulveda. En quoi votre solution est-elle plus performante, plus
pertinente que les autres acteurs du marché ?
La finance
4. Votre modèle économique. L’investisseur le souhaite
détaillé : il veut savoir comment vous construisez votre marge unitaire.
Expliquez-lui votre chiffre d’affaires, vos coûts, fixes et variables, etc.
5. Présentez vos projections financières sur le moyen terme.
Combien l’investisseur va-t-il devoir investir pour récupérer sa mise, et en
combien de temps ?
6. Evaluez les risques. Qu’est-ce qui fait que vous pourriez
échouer ? Et comment avez-vous préparé les risques éventuels (la
concurrence, la technologie, l’adoption par le marché…) ?
L’exécution
7. Présentez votre équipe et, éventuellement, les profils
qui vous manquent.
8. Le « go-to-market » : comment allez-vous
aller chercher vos clients ?
9. Expliquez l’opération : comment votre produit
fonctionne-t-il, votre technologie… « C’est le seul moment auquel
l’investisseur va s’intéresser à votre produit », prévient l’investisseur.
Le deal
10. Ce qui a été fait à ce jour : la juridiction sur la
structure de votre entreprise, d’éventuelles autres levées de fonds, les
locaux, les contrats… A noter que les investisseurs n’apprécient pas trop les
SAS, car la structure est compliquée à gérer.
11. Combien d’argent souhaitez-vous ? « Ensuite,
on en discute », précise Rodrigo Sepulveda.
12. La synthèse. Pourquoi vous ? Pourquoi
maintenant ? Il faut trouver le bon compromis, ne pas aller chercher de
l’argent trop tôt, mais l’investisseur s’assure aussi que l’entreprise prennent
de la valeur ensuite.
Propos recueillis par Justine Cantrel