Comme chaque année,
la Croix publie son baromètre annuel sur la confiance des Français envers les
médias, en partenariat avec Kantar sofres/Kantar média. Cette année encore, la
tendance est à la baisse.
Un intérêt pour
l’actualité au plus bas
Si près de deux tiers des Français (64%) disent porter un
intérêt à l’actualité (-6 points vs 2016), près de la moitié d’entre eux (48%)
affirment tout de même que les médias ne sont pas crédibles, d’après le
baromètre annuel de la Croix réalisé du 5 au 9 janvier 2017. Ce niveau
d’intérêt est au plus bas depuis 2002, ce qui est plutôt « étonnant pour
une année électorale », estime Carine Marcé, directrice associée chez
Kantar public. Le niveau de crédibilité des médias avait n effet légèrement
remonté il y a deux ans, suite aux attentats de Charlie hebdo. Depuis, il est
« sur une pente descendante ». Tous les médias ont perdu en
confiance : -9 points pour la télévision (à 41%), -7 points pour la presse écrite (à 44%),
la radio restant en tête, crédible pour 52% des Français.
Le paradoxe Internet
Sur le numérique, la méfiance est forte : seuls 26 %
des Français considèrent que les faits relayés sont corrélés à la réalité.
Pourtant, lorsqu’on interroge les Français sur leurs sources d’information,
Internet est en forte augmentation. Certes, la télévision reste la première
source (48%), mais Internet a augmenté de 5 points (à 26%) en un an. Chez les
moins de 35 ans, il est même majoritaire, à 52% (consulté à 31 % sur smartphone
et à 17 % sur desktop).
D’ailleurs, pour approfondir un sujet d’actualité, les
Français se tournent de moins en moins vers les chaînes d’information en
continu (-14 points) et de plus en plus vers les sites Internet et applications
mobiles des médias (+ 7 points) et vers les réseaux sociaux (+ 6 points). Ce
qui est paradoxal, puisque seuls 13% des Français font confiance aux réseaux
sociaux. A noter que cette catégorie regroupe la totalité des contenus qui y
sont partagés, professionnels comme amateurs, ce qui pourrait expliquer ce
faible taux. Les rumeurs prennent aussi une place de plus en plus importante,
83% des répondants affirmant en avoir déjà repérées d’eux-mêmes.
L’indépendance des
journalistes mise à mal
Autre chiffre élevé, celui de l’indépendance des
journalistes : 67 % des Français pensent que ces derniers sont peu
capables de résister aux pressions des partis politiques, 58 % aux pressions
des pouvoirs financiers. « Un sentiment qui se généralise depuis vingt
ans », souligne Carine Marcé.
Justine Cantrel