Le groupe Mondadori a
créé la surprise en annonçant, seulement quelques semaines avant son bouclage,
le lancement d’un nouveau titre : Mellow. Ce mensuel féminin vise les
femmes qui veulent « se reconnecter à elles-mêmes », selon son
éditeur, Sébastien Petit.
Un concept lifestyle
généraliste
Le pôle femme du groupe Mondadori a lancé, le 23 mars, un
nouveau titre, Mellow, mensuel généraliste lifestyle. Sa baseline ?
« Ma vie en mieux ». Mellow s’adresse aux femmes qui veulent
« optimiser leur vie », explique Carole Fagot, directeur exécutif des
pôles Femme, sciences et loisirs chez Mondadori. La promesse éditoriale repose
donc sur « l’easy empowerment », c’est-à-dire que le magazine entend
répondre à la nouvelle attitude des femmes tiraillées entre la suractivité et
le besoin de déconnexion. « Nous souhaitons les aider à trouver un nouvel
équilibre », poursuit Sébastien Petit, l’éditeur, qui vise les femmes de
30 ans à la cinquantaine, CSP+, plutôt citadines et actives. Vendu 2,95 euros,
le mensuel se veut accessible.
Forme et fond en
cohérence
Sébastien Petit ajoute que « la forme et l’aspect sont
en phase avec le fond ». Car le magazine est haut de gamme. En dos carré,
le papier de couverture est doux, accentuant son concept
« bien-être ». Le titre est également en lien avec la promesse
éditoriale : « Mellow, c’est un peu « me » et
« slow » », souligne Jeanne Thiriet-Olivieri, la directrice de
la rédaction. Son contenu est découpé en plusieurs parties :
« prendre soin de soi et des autres », « s’inspirer »,
« se ressourcer et s’évader », « s’organiser, partager »,
etc. Par exemple, on y trouve une interview de people, mais « toujours
avec un pas de côté », réalisée par Thomas Hugues. Dans le premier numéro,
c’est Alessandra Sublet qui s’est prêtée au jeu.
Créer un
« écosystème de marque »
« Nous croyons encore beaucoup au papier, affirme
Carmine Perna, directeur général de Mondadori France. Nous créons donc une
nouvelle marque autour de laquelle construire un environnement ». C’est
pourquoi sur le numérique, Mellow sera d’abord présent sur les réseaux sociaux
avant de se doter d’un site. Une dizaine de pages de publicité ont accompagné
le lancement. Un plan de promotion « puissant », notamment sur France
télévisions et dans la presse du groupe, est en cours. L’objectif est
d’atteindre rapidement les 45 000 exemplaires, alors que les risques
financiers sont « raisonnables » puisque la publication est
principalement réalisée en interne. D’ailleurs, le pôle Femme de Mondadori, «
très dynamique » selon Carole Fagot, s’apprête à lancer un nouveau féminin
au deuxième semestre.
Justine Cantrel