AccueilImprimerNous contacterAjouter aux favoris

Ouest France revoit la copie de ses pages locales

Retour

Ouest France déploie, sur un an et demi, un renouvellement de ses pages locales. Le test a été mené, grandeur nature, sur le département du Maine-et-Loire en janvier 2016. Cette semaine, c’est au tour des éditions de la Vendée, de la Manche et de la Mayenne d’adopter ces changements. Explications.
 
Un projet ambitieux
« Il fallait renouveler nos pages locales pour changer l’image que les lecteurs leur portaient », nous explique Sébastien Grosmaitre, rédacteur en chef délégué. L’objectif ? Freiner l’érosion des ventes en kiosque, fidéliser des lecteurs occasionnels (sans trop perturber les lecteurs réguliers), en faisant augmenter la qualité des pages locales et ainsi, leur taux de lecture. Car Ouest France publie quotidiennement plus de 300 pages d’informations locales, réalisées principalement par son réseau de 2 500 correspondants. Sébastien Grosmaître explique s’être appuyé sur plusieurs leviers. Des reporters d’éditions ont été déployés. Les éditions ont aussi été réorganisées en bassin de vie, grâce aux études du service R&D du groupe, car « certaines éditions n’avaient pas été redécoupées depuis une vingtaine d’années ».
 
Un gain de qualité éditoriale
La maquette a été revue au service de ce projet. Les informations de service, par exemple, sont mieux regroupées. Mais « la pierre angulaire de ce projet, poursuit Sébastien Grosmaître, est de faire entrer le lecteur dans la page avec une information enrichie ou anglée sur un thème de la vie quotidienne de nos lecteurs » : un sujet santé, un portrait, une histoire… le but est de proposer une information qui soit « moins le miroir de la vie associative et institutionnelle » des communes. Les informations plus factuelles sont traitées en brèves. Des réunions ont eu lieu…
 
Retrouvez la suite de cet article (et l’intégralité de la lettre) dans les Clés de la presse du vendredi 31 mars 2017
 
 

Les commentaires sur cet article :

Aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire :

Nom ou pseudo (obligatoire) :
E-mail :
Titre de votre commentaire :
Votre commentaire :
Recopiez l'image inscrite à l'écran (sécurité antispam) :

Haut de page

L'actualité des Clés de la presse

TBS renforce ses équipes commerciales

Société d’ingénierie et de services dédiée à l'univers de la communication, spécialisée dans le développement et la mise en œuvre de CRM et de base de données, TBS renforce son équipe commerciale avec le recrutement de deux commerciaux pour son produit LeFAC.com. 

En savoir plus ...

Découvrez les Clés de la presse

La lettre électronique
La lettre électronique
Le magazine ...
La lettre électronique