Vanity fair a
remporté, le 20 avril, le prix du magazine de l’année 2017, décerné tous les
ans par le SEPM avec le soutien, depuis deux ans, de Relay. Les autres lauréats
sont le magazine l’Equipe, les Inrockuptibles, Courrier international, So foot,
Vital et Elle.
2 prix pour le
mensuel de Conde Nast
Vanity fair est le grand gagnant du palmarès des prix
Relay des magazines de l’année 2017, qui a été dévoilé le 20 avril, à
Paris, par le Syndicat des éditeurs de la presse magazine (SEPM). Le mensuel de
Conde Nast, créé en juin 2013, remporte à la fois le prix e la meilleure
enquête pour son papier sur « Elkabbach-Kiroun : le duo le plus
intrigant de Paris », paru en août dernier, et le prix du magazine de
l’année. « Doté d’une vraie personnalité, Vanity fair fait preuve d’une
très grande régularité dans la qualité », a estimé le jury, qui s’est
aussi penché sur Avantages, Ça m’intéresse, M le magazine du Monde, Marie
Claire, le Point, Psychologies magazine et Valeurs actuelles. « Nous avons tout juste
4 ans, le temps d’une olympiade, a noté
Michel Denisot, le directeur de la rédaction. Cette médaille d’or consacre un travail d’équipe, au service de la
qualité et d’une marque prestigieuse ».
Les autres
lauréats
La soirée a aussi permis de dévoiler l’ensemble du
palmarès.
- Le prix de l’innovation revient à la nouvelle formule du
magazine l’Equipe, qui a réalisé, en novembre dernier, « un beau travail
de refonte, précise le jury, en donnant toute leur place à la photo et aux
histoires ». Et ça marche, puisque les
ventes au numéro sont en forte hausse le samedi depuis cette refonte de
novembre dernier, assure-t-on à l’Equipe.
- Le prix du coup
éditorial a été décerné aux Inrockuptibles pour une enquête « sur les
pratiques de Jean-Marc Morandini », qui a entraîné l’animateur, et la
chaîne iTélé, devenue depuis Cnews, dans un énorme buzz médiatique.
- Le prix de la
meilleure couverture est revenu à Courrier international et sa une sur
l’élection de Donald Trump, le 10 novembre dernier.
- Le prix du meilleur
développement de marque a été décerné au dispositif original de So foot lors de
l’Euro 2016, avec une soirée à la Philharmonie de Paris où était retransmis un
match, des expositions et des festivals.
- Le prix du magazine
Passion est revenu à Vital, relancé par Mondadori, face à Beef, Flow et Guerres
& histoire. « Pointu, exigeant, connivent, la recette du succès
puisque Vital caracole avec une progression de 5,56% de sa diffusion Franc e
payée », souligne le jury.
- Enfin, le coup de
cœur du jury a été décerné à Elle, pour ses forums Elle active, qui
constituent, pour le jury, « une réponse innovante et pratique aux besoins
des femmes au travail ».