Après
des mois d’incertitudes sur le devenir du portefeuille de titres de presse
racheté au groupe belge Roularta, SFR a tranché entre ceux qu’il compte
conserver et ceux qu’il s’apprête à vendre. Alain Weill, directeur général des activités médias de
SFR, a présenté, le 14 juin, au comité
d'entreprise du groupe l'Express un projet de cessions de titres de son pôle de
presse écrite avec l’objectif de « poursuivre son recentrage sur
l'information générale, nationale et internationale, l'actualité, l'analyse et
les enquêtes ». Etat des lieux.
Les 6 marques sur lesquelles le groupe se
recentre
Des
plus de vingt titres trouvés dans l’escarcelle de l’ex-groupe Express-Roularta,
SFR va finalement ne conserver que six marques : l'Express,
Libération, Point de vue, 01 net, A nous Paris et My cuisine (anciennement Zeste), avec la volonté
de développer une activité à la fois presse et numérique en l'appuyant sur ses
titres. « La mise en œuvre du projet de cessions va nous permettre de
dégager des moyens complémentaires, de préparer l'avenir de nos activités de
presse autour de notre cœur de savoir-faire : l'actualité et l'information
générale », explique-t-on en interne. Quant aux titres cédés, ils seront
adossés à des acteurs spécialisés capables de soutenir leur activité. « Nous poursuivons pour nos médias écrits notre recentrage sur
l'information générale qui, avec Libération et l'Express, est le cœur de métier
des médias d'Altice, précise Alain Weill. Avec Guillaume Dubois, directeur
général délégué du groupe l'Express, Laurent Joffrin et Johan Hufnagel,
directeur et directeur délégué de Libération, nous travaillons au nouveau plan
de développement de nos titres que nous détaillerons à la rentrée 2017 ».
Un plan de cessions déjà
bien avancé
- Après avoir déjà vendu Newsco et l’Etudiant à Marc
Laufer, c’est
Mieux vivre votre argent qui devrait faire l’objet d’une cession
au groupe Valmonde, éditeur de Valeurs actuelles. Les deux titres ont de
grandes complémentarités en termes de lectorat, « ce qui laisse envisager
de très nombreuses synergies », estime Yves de Kerdrel, le directeur de
Valmonde, qui se réjouit également de l’opportunité de « se procurer les
moyens d’afficher de la croissance dans le domaine du print, du digital, des
événements, de la data à destination des annonceurs et du e-commerce ». Au
passage, le groupe Valmonde en profite pour annoncer une entrée en négociations
exclusives avec le groupe Barnes et son président, Thibault de Saint-Vincent,
afin de leur céder les trimestriels Jours de chasse et Jours de cheval.
- La Lettre de l'Expansion se
verra, elle, adossée à Wansquare, dont l’actionnaire, le groupe Figaro,
souhaite devenir le leader français de l'information économique confidentielle.
- Les titres décoration (Maison
côté ouest, est, sud…) font l'objet, comme nous l’avions révélé dans les Clés
de la presse du 23 mai dernier, d'une
proposition de reprise de François Dieulesaint, actuel directeur général
délégué du groupe l'Express, qui souhaite développer une société de presse à
centre d'intérêt. « Il accompagnera le processus des cessions en cours
puis quittera l'ensemble de ses fonctions au sein de SFR presse, précise Alain
Weill.
- Studio ciné live suscite
l’intérêt de Première média qui s'est porté candidat pour renforcer sa complémentarité
avec Première en repositionnant Studio ciné live sur le segment haut de gamme.
- Lire, Classica et Pianiste
rejoindront une société indépendante fondée par Jean-Jacques Augier Augier et
Stéphane Chabenat (Editions de l’Opportun) , qui investiront à long terme dans
le développement des titres et leur présence numérique.
- Job rencontres et le Salon du travail
devraient rejoindre le groupe de Marc Laufer qui a pour volonté de diversifier
ses activités en investissant dans le secteur de l'emploi.
Didier Falcand