AccueilImprimerNous contacterAjouter aux favoris

SFR fait le ménage dans son portefeuille de titres de presse

Retour

    Après des mois d’incertitudes sur le devenir du portefeuille de titres de presse racheté au groupe belge Roularta, SFR a tranché entre ceux qu’il compte conserver et ceux qu’il s’apprête à vendre. Alain Weill, directeur général des activités médias de SFR, a présenté, le 14 juin, au comité d'entreprise du groupe l'Express un projet de cessions de titres de son pôle de presse écrite avec l’objectif de « poursuivre son recentrage sur l'information générale, nationale et internationale, l'actualité, l'analyse et les enquêtes ». Etat des lieux.
 
Les 6 marques sur lesquelles le groupe se recentre
Des plus de vingt titres trouvés dans l’escarcelle de l’ex-groupe Express-Roularta, SFR va finalement ne conserver que six marques : l'Express, Libération, Point de vue, 01 net, A nous Paris et My cuisine (anciennement Zeste), avec la volonté de développer une activité à la fois presse et numérique en l'appuyant sur ses titres. « La mise en œuvre du projet de cessions va nous permettre de dégager des moyens complémentaires, de préparer l'avenir de nos activités de presse autour de notre cœur de savoir-faire : l'actualité et l'information générale », explique-t-on en interne. Quant aux titres cédés, ils seront adossés à des acteurs spécialisés capables de soutenir leur activité. « Nous poursuivons pour nos médias écrits notre recentrage sur l'information générale qui, avec Libération et l'Express, est le cœur de métier des médias d'Altice, précise Alain Weill. Avec Guillaume Dubois, directeur général délégué du groupe l'Express, Laurent Joffrin et Johan Hufnagel, directeur et directeur délégué de Libération, nous travaillons au nouveau plan de développement de nos titres que nous détaillerons à la rentrée 2017 ».
 
Un plan de cessions déjà bien avancé
- Après avoir déjà vendu Newsco et l’Etudiant à Marc Laufer, c’est Mieux vivre votre argent qui devrait faire l’objet d’une cession au groupe Valmonde, éditeur de Valeurs actuelles. Les deux titres ont de grandes complémentarités en termes de lectorat, « ce qui laisse envisager de très nombreuses synergies », estime Yves de Kerdrel, le directeur de Valmonde, qui se réjouit également de l’opportunité de « se procurer les moyens d’afficher de la croissance dans le domaine du print, du digital, des événements, de la data à destination des annonceurs et du e-commerce ». Au passage, le groupe Valmonde en profite pour annoncer une entrée en négociations exclusives avec le groupe Barnes et son président, Thibault de Saint-Vincent, afin de leur céder les trimestriels Jours de chasse et Jours de cheval.
- La Lettre de l'Expansion se verra, elle, adossée à Wansquare, dont l’actionnaire, le groupe Figaro, souhaite devenir le leader français de l'information économique confidentielle.
- Les titres décoration (Maison côté ouest, est, sud…) font l'objet, comme nous l’avions révélé dans les Clés de la presse du 23 mai dernier,  d'une proposition de reprise de François Dieulesaint, actuel directeur général délégué du groupe l'Express, qui souhaite développer une société de presse à centre d'intérêt. « Il accompagnera le processus des cessions en cours puis quittera l'ensemble de ses fonctions au sein de SFR presse, précise Alain Weill.
- Studio ciné live suscite l’intérêt de Première média qui s'est porté candidat pour renforcer sa complémentarité avec Première en repositionnant Studio ciné live sur le segment haut de gamme.
- Lire, Classica et Pianiste rejoindront une société indépendante fondée par Jean-Jacques Augier Augier et Stéphane Chabenat (Editions de l’Opportun) , qui investiront à long terme dans le développement des titres et leur présence numérique.
- Job rencontres et le Salon du travail devraient rejoindre le groupe de Marc Laufer qui a pour volonté de diversifier ses activités en investissant dans le secteur de l'emploi.
Didier Falcand
     
     Retrouvez cette information (et l’intégralité de la lettre) dans les Clés de la presse du 16 juin 2017
 

 

 

Les commentaires sur cet article :

Aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire :

Nom ou pseudo (obligatoire) :
E-mail :
Titre de votre commentaire :
Votre commentaire :
Recopiez l'image inscrite à l'écran (sécurité antispam) :

Haut de page

L'actualité des Clés de la presse

Le dernier magazine des Clés de la presse est sorti

 
 
L’événement : spécial bilan presse
- Les recettes de la presse qui marche
- La diffusion et l’audience de la presse en 10 tableaux
- La digitalisation réussie des Echos
- Les raisons du succès de la marque l’Equipe
- Uni-éditions, en mode cocréation
- Le plaidoyer de François Mariet
- L’ACPM passe à l’offensive
- Notre reporter a participé à l’étude One premium

Le dossier : les médias montent au front sur la vidéo
- 2017, année de la vidéo
- La vidéo au cœur de la stratégie de Prisma média
- L’AFP TV en pleine croissance
- Le Figaro live, un nouveau terrain de jeu
- Ouest France mise sur les partenariats
- La Provence accélère
- La success story de Brut
- Youblive réinvente le direct
- Explicite, payant et indépendant

La tendance : le son, nouvel eldorado des pure-players
- L’émergence de nouveaux acteurs
- A chacun son modèle économique
- 3 nouveaux acteurs, 3 lignes éditoriales
- Un no man’s land juridique
 
 
 

En savoir plus ...

Découvrez les Clés de la presse

La lettre électronique
La lettre électronique
Le magazine ...
La lettre électronique