AccueilImprimerNous contacterAjouter aux favoris

La composition du cabinet du ministre de la Culture

Retour

Alors que le gouvernement Philippe II a été nommé le 21 juin, les ministères qui s’occupent plus spécifiquement de nos secteurs d’activité – la presse et les médias – eux, n’ont pas changé. Tous les membres du cabinet de Françoise Nyssen, ministre de la Culture, ont été nommés, et leurs noms publiés au Journal officiel du 20 juin.
 
Si certains noms faisaient déjà l’objet de rumeurs, il a fallu attendre le 20 juin pour que soit publiée, au Journal officiel, la liste des membres du cabinet de la ministre de la Culture, Françoise Nyssen, suite à un arrêté du 6 juin.
- Marc Schwartz en est le directeur, comme nous l’avions indiqué dans les Clés de la presse du 23 mai. Pour rappel, il a été directeur général de France télévisions, auteur de plusieurs rapports sur la presse et les médias, conseiller maître à la Cour des comptes et médiateur du livre.
-  Loïc Turpin, est, quant à lui, le chef de cabinet. Il exerçait cette même fonction au sein du ministère du Travail depuis septembre 2015.
- Laurence Tison-Vuillaume est directrice adjointe du cabinet. Elle était jusque-là adjointe au directeur général de la création artistique rue de Valois.
-  La cheffe adjointe de cabinet est Jeanne Guesdon, ex-cheffe adjointe de cabinet et conseillère parlementaire au secrétariat d’Etat chargé de la politique de la ville.
 
 Concernant les postes plus opérationnels, Sarah Gallitre est nommée conseillère en charge de la prospective et des discours. Elle exerçait au cabinet du ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique depuis septembre 2015.
- Frédérique Gérardin, ex-conseillère culture à la mairie de Paris, devient conseillère en charge des questions européennes et internationales, de la francophonie et du patrimoine.
-  Claire Guillemain garde son poste de conseillère en charge de l'action territoriale, du soutien à la création et aux artistes et des relations sociales. Fonction qu’elle occupait depuis l’arrivée d’Audrey Azoulay au ministère.
- Le sociologue et historien Jean-Miguel Pire, ancien rapporteur général du Haut conseil de l’éducation artistique et culturel, devient conseiller en charge de l’accès à la culture, de l’enseignement artistique, du livre et de la lecture.
- Gaël Hamayon, ex-chargé des relations presse et relations publiques chez Radio France, devient quant à lui conseiller en charge de la communication et des relations avec la presse.
- Le conseiller en charge du numérique, des industries culturelles et des médias est Pierre-Emmanuel Lecerf. Ex-directeur financier et juridique du Centre national du cinéma, il y a aussi exercé la fonction de directeur des affaires européennes et internationales.
Justine Cantrel
 
Retrouvez cette information (et l’intégralité de la lettre) dans les Clés de la presse du 23 juin 2017
 
 

Les commentaires sur cet article :

Aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire :

Nom ou pseudo (obligatoire) :
E-mail :
Titre de votre commentaire :
Votre commentaire :
Recopiez l'image inscrite à l'écran (sécurité antispam) :

Haut de page

Découvrez les Clés de la presse

La lettre électronique
La lettre électronique
Le magazine ...
La lettre électronique