La data représente depuis des années, pour les éditeurs, un
potentiel de développement important, mais ils avaient bien du mal à
transformer l’essai d’un point de vue économique. Les choses devraient
sensiblement évoluer à partir de septembre avec le lancement, annoncé cette
semaine, à deux jours d’intervalles, de deux alliances : Gravity et
Skyline.
Le constat
Le raisonnement
est à peu près le même dans les deux cas. Comme le résume Denis Olivennes, le
président de Lagardère active, l’un des deux fondateurs, avec Francis Morel, le
patron du groupe les Echos, de Gravity, « l'union
fait la data ». Face aux Google et Facebook, qui s’assurent l’essentiel
des recettes publicitaires digitales, la taille et la puissance sont
incontournables. « Chacun dans notre coin, aussi gros que nous soyons
individuellement, nous sommes des nains sur le marché de la publicité digitale,
poursuit-il. Il n’y a pas d’autres solutions que de se regrouper pour exister,
mais aussi pour avoir la capacité d’investir dans les technologies et récupérer
la maîtrise de nos données ».
A cela s’ajoute la nécessité de
fluidifier « un marché beaucoup trop complexe avec plus de 500 acteurs et
intermédiaires », ajoute Marc Feuillée, le directeur général du groupe
Figaro, qui a choisi de s’allier avec le groupe le Monde pour lancer Skyline.
« Il faut sortir de cette usine à gaz opaque, où la mesure d’efficacité
est difficile à normer, les diffusions pas toujours contrôlées et la qualité
des expériences lecteurs non garantie », renchérit Louis Dreyfus, le
président du directoire du groupe le Monde.
L’offre Gravity
Imaginée au départ par Lagardère
active et les Echos, Gravity a très largement élargi son spectre pour proposer
à la rentrée l’accès à une centaine de marques, que ce soient des médias nationaux
(les Echos, le Parisien, l’Equipe, Lagardère active, l’offre OTT de M6, les
groupes Marie Claire, Conde Nast, Perdriel, NextRadio TV, Prisma média), des
médias régionaux (le Télégramme, Sud ouest, la Dépêche, la Nouvelle république,
la Montagne, mais aussi Solocal), un opérateur télécom (SFR) ou des sites
marchands (Fnac-Darty). Concrètement, Gravity se présente
comme une plateforme technique d’achat publicitaire…