L’avenir de Marianne tranché le 18 août par le tribunal de commerce de Paris
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Le Pdg de Marianne, Yves de Chaisemartin, a présenté, le 19
juillet, son plan de redressement et de continuation au tribunal de commerce de
Paris. La décision sera rendue le 18 août. « Nos résultats d’exploitation
sont conformes, nos chiffres sont bons », nous confie-t-il. Lors de cette
période d’observation, qui dure depuis janvier, sept départs ont eu lieu, ainsi
que la démission de Frédérick Cassegrain, le directeur général parti à Paris
normandie. « Cette première vague répondait aux besoins d’économies de
gestion de la masse salariale », explique le Pdg, mais il tient à faire
savoir qu’il n’y a jamais eu de « guichet de départs volontaires »,
répondant aux rumeurs qui circulent dans différents médias.
Depuis janvier, le prix de Marianne a augmenté de 50
centimes (aujourd’hui vendu 4 euros), e les pages de fin de journal ont été
complètement refondues. Conséquence : la courbe de la diffusion s’est
inversée, passant de 143 515 exemplaires en diffusion France payée en 2016
à 145 605 au premier trimestre 2017. Outre l’hebdomadaire papier, Marianne
a aussi complètement rénové son site Web, sous la houlette de Delphine Legouté,
en février. Un « vrai succès », selon le Pdg, qui affirme que le site
est passé de 2 millions de visites mensuelles en moyenne en 2015 à 4 millions
en 2016, pour atteindre près de 9 millions sur le seul mois de mai 2017, porté
par l’élection présidentielle. .
Justine Cantrel
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