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Les 4 enseignements de l’étude One market 2017

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L’ACPM (Alliance pour les chiffres de la presse et des médias) a publié, le 26 octobre, les résultats de la 4ème édition de l’étude One market, une enquête média-marché single source dont l’objectif est « d’observer, de comprendre et de qualifier les comportements de consommation des Français en général et des consommateurs médias en particulier ». Une enquête extrêmement riche puisqu’elle repose sur un échantillon de 20 567 individus représentatifs de la population française de 15 ans et plus, interrogés sur leur fréquentation média, mais aussi sur plus de 1300 marques, produits et enseignes, et 12 secteurs de consommation. « L’étude permet de suivre d’année en année les nouvelles tendances et les nouveaux modes de consommation des Français », souligne-t-on à l’ACPM, qui a relevé quatre tendances principales.
 
1. La montée en puissance des connexions Internet via les smartphones
En trois ans, les connexions Internet via les smartphones ont progressé de 12 points et concernent désormais 62% des Français. Il faut dire que le nombre d’individus possédant au moins un smartphone est passé de 57à 71% de la population. C’est la fréquentation des réseaux sociaux qui en a le plus profité puisque 43% des Français s’y connectent tous les jours (soit 8 points de plus qu’en 2014). Les consommateurs fréquentent aussi de plus en plus les sites Internet de conseils (+4 points, à 66% de la population).
 
2. De nouveaux comportements
L’étude souligne aussi l’émergence de nouveaux comportements avec l’achat de plus en plus de voitures peu polluantes et respectant l’environnement, une recherche affirmée de l’origine des produits alimentaires, et l’apparition de nouveaux comportements vis-à-vis de la santé (dont l’achat de produits de santé sur Internet et le recours à des médecines alternatives). « Le numérique bouleverse également les modes de fonctionnement dans le système bancaire », souligne-t-on à l’ACPM.
 
3. Des aspirations plus personnelles
L’enquête One market met aussi en évidence une nette progression des aspirations plus personnelles. 49% des Français (6 points de plus qu’en 2014) sont tout à fait d’accord pour dire que les moments les plus importants sont ceux passés en famille. Et 40% (également 6 points de gagnés) affirment que leur vie personnelle est plus importante que leur vie professionnelle.
 
4. La presse reconnue pour son rôle de défricheur de nouveautés
Dernier enseignement principal de l’étude, la presse est reconnue pour sa fonction de découverte, son rôle de défricheur de nouveautés. Ainsi, 53% des brand addict trouvent des idées de voyages dans la presse, 45% s’intéressent aux articles sur les produits alimentaires qu’ils lisent dans les journaux, 53% s’intéressent aux papiers sur la santé, et 46% sur les articles sur les nouvelles technologies.
Didier Falcand
 
Retrouvez cette information (et l’intégralité de la lettre) dans les Clés de la presse du 27 octobre 2017
 

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