AccueilImprimerNous contacterAjouter aux favoris

« Les médias doivent relever le défi de la transformation numérique »

Retour

Ancien dirigeant de TF1, Télérama ou Ouest France, Antoine de Tarlé publie, chez Nouveau monde éditions, Dans les coulisses des grands médias. Dans cet ouvrage, où il raconte son expérience de la presse et des médias au cours des 30 dernières années, et comment le numérique les impacte de plein fouet, il lance un véritable signal d’alarme, mais veut rester optimiste pour l’avenir, à condition de pouvoir réguler le fonctionnement des Gafa.
 
Les Clés de la presse. Quel message souhaitez-vous faire passer à travers ce livre ?
Antoine de Tarlé. J’ai bien sûr voulu évoquer mon parcours dans les médias, mais mon objectif était surtout de montrer à quel point le défi de la transformation numérique était essentiel pour la presse et les médias, à l’heure où les Gafa sont en train de dominer le marché. Un domaine dans lequel je me suis beaucoup investi ces vingt dernières années. C’est un défi pour l’avenir de la presse, mais aussi pour le pluralisme.
 
Selon vous, les médias sont-ils armés pour s’en sortir ?
A.de-T. Ce sera difficile, mais le défi peut être relevé, comme le montre l’exemple du New York times. Je pense qu’une stratégie s’appuyant sur l’abonnement et la fidélisation des lecteurs peut marcher, car il existe un appétit toujours important du public pour l’information. El les initiatives collectives menées récemment par les médias en matière de publicité vont dans le bon sens. Il faudrait aussi une action européenne pour réguler les Gafa en les obligeant à respecter de près les règles.
 
Pensez-vous que ce soit réellement possible ?
A.de-T. C’est compliqué de réguler, mais possible. Ce qui nourrit mon espoir, c’est qu’il y a une réaction aux Etats-Unis, où l’opinion est en train de se retourner, y compris dans le monde politique, avec des Républicains très hostiles aux Gafa qui ont largement financé le parti démocrate, et des Démocrates remontés contre certaines pratiques de ces géants du numérique. Je trouve dommage qu’en France, on ne réfléchisse pas assez à ces sujets, notamment l’Assemblée nationale.
 
Quelle est votre vision de la presse et des médias à cinq ou dix ans ?
A.de-T. Je ne vois pas les médias papier disparaître à cette échéance. En revanche, certaines familles de presse, comme les news magazines, me semblent menacées. Car leur rythme hebdomadaire n’est pas très adapté à Internet, et les quotidiens ont développé des suppléments de fin de semaine qui jouent le rôle de news.
Propos recueillis par Didier Falcand
 
Retrouvez cette information (et l’intégralité de la lettre) dans les Clés de la presse du 7 novembre 2017
 

Les commentaires sur cet article :

Aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire :

Nom ou pseudo (obligatoire) :
E-mail :
Titre de votre commentaire :
Votre commentaire :
Recopiez l'image inscrite à l'écran (sécurité antispam) :

Haut de page

L'actualité des Clés de la presse

Le nouveau magazine des Clés de la presse est sorti


 
 
   
L’événement : la ruée vers les podcasts
- La révolution des usages
- Les marques s’engouffrent dans la brèche
- Vers une mesure des performances de l’audio
- Elle mise sur le podcast comme vitrine du magazine
- Radio France teste le potentiel créatif du podcast
- Challenges multiplie les programmes scientifiques
- Europe 1 studio développe la production externe
- Un nouveau territoire journalistique pour Madame Figaro
- Prisma média se dote d’une structure ad-hoc

Le dossier : le grand Meccano de la presse française
- L’analyse de Jean-Clément Texier
- Ebra rationnalise à marche forcée
- Sipa Ouest-France revoit sa copie
- Le Figaro conforte sa stratégie digitale
- La Voix du nord vise les 10 000 abonnés numériques en 2019
- Prisma média ne jure que par l’innovation
- De bons résultats pour l’Equipe
- Le groupe le Monde résolument numérique
- L’avenir de Sud Ouest est digital
- Reworld média et Czech média invest, deux nouveaux acteurs de poids

L’entretien
Pourquoi Marie Claire s’engage

La tendance
Un peu d’ondes positives dans un monde complexe

L’enquête
Les 3 raisons des éditeurs d’être sur Snapchat discover
 
 
 

En savoir plus ...

Découvrez les Clés de la presse

La lettre électronique
La lettre électronique
Le magazine ...
La lettre électronique