Quand nous l’avions rencontré le 27 septembre pour le lancement de la campagne de financement participatif, Laurent Beccaria, patron des éditions les Arènes, et éditeur de XXI et 6 mois, nous avait dit que cette opération, destinée à la réalisation d’un numéro 0 et la constitution de la rédaction (35 cartes de presse), était aussi faite pour « tester notre capacité de mobilisation du public ». A priori, c’est concluant, et le tour de France de l’équipe dans un minibus, qui s’achèvera le 6 décembre prochain, l’est tout autant. De même, avec 530 mots d’encouragement sur le site, des milliers de commentaires et de partages sur Facebook, et des vidéos de présentation d’Ebdo vues plus de 500 000 fois, l’engouement est bel et bien là. Autre signe, la rencontre avec le public, placée au cœur même du projet éditorial (cf. les Clés de la presse du 29 septembre), a d’ores et déjà permis d’affiner le prix de vente (pour le ramener de 3,90 à 3,50 euros) et la pagination (de 110 à 96 pages). L’objectif de diffusion, lui, reste le même : 100 000 exemplaires au bout de deux ans.