AccueilImprimerNous contacterAjouter aux favoris

A deux mois de son lancement, Ebdo a déjà rencontré son public

Retour

Ancien dirigeant de TF1, Télérama ou Ouest France, Antoine de Tarlé publie, chez Nouveau « La première phase de la mise sur orbite de la fusée Ebdo est un succès ». C’est ce qu’estiment les fondateurs du magazine Ebdo, à tout juste deux mois du lancement de leur magazine le 12 janvier prochain. Avec 5959 pré-abonnés et 409 041 euros récoltés depuis le 27 septembre, la campagne de financement participatif, qui s’est achevée le 10 novembre, a largement dépassé leurs espérances, puisque l’objectif affiché était de 150 000 euros. « C’est même le deuxième projet le plus populaire sur les 98 000 qui ont été lancés via le site KissKiss BankBank, à quelques milliers d’euros derrière le film Demain, de Cyril Dion et Mélanie Laurent », rappellent-ils.
 

Quand nous l’avions rencontré le 27 septembre pour le lancement de la campagne de financement participatif, Laurent Beccaria, patron des éditions les Arènes, et éditeur de XXI et 6 mois, nous avait dit que cette opération, destinée à la réalisation d’un numéro 0 et la constitution de la rédaction (35 cartes de presse), était aussi faite pour « tester notre capacité de mobilisation du public ». A priori, c’est concluant, et le tour de France de l’équipe dans un minibus, qui s’achèvera le 6 décembre prochain, l’est tout autant. De même, avec 530 mots d’encouragement sur le site, des milliers de commentaires et de partages sur Facebook, et des vidéos de présentation d’Ebdo vues plus de 500 000 fois, l’engouement est bel et bien là. Autre signe, la rencontre avec le public, placée au cœur même du projet éditorial (cf. les Clés de la presse du 29 septembre), a d’ores et déjà permis d’affiner le prix de vente (pour le ramener de 3,90 à 3,50 euros) et la pagination (de 110 à 96 pages). L’objectif de diffusion, lui, reste le même : 100 000 exemplaires au bout de deux ans.

Didier Falcand
 
Retrouvez cette information (et l’intégralité de la lettre) dans les Clés de la presse du 14 novembre 2017
 

Les commentaires sur cet article :

Aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire :

Nom ou pseudo (obligatoire) :
E-mail :
Titre de votre commentaire :
Votre commentaire :
Recopiez l'image inscrite à l'écran (sécurité antispam) :

Haut de page

L'actualité des Clés de la presse

Le nouveau magazine des Clés de la presse est sorti

 
 
L’événement : les médias débarquent dans l’e-sport
Webedia part à la conquête du monde. « L’audience de l’e-sport est massive et intéressante », selon Laurent Michaud (Idate). L’Equipe mise sur les contenus. La Provence s’intéresse aux événements. Le groupe AB se lance dans la diffusion des jeux Blizzard. Melty parie sur Snapchat. Canal + veut s’inscrire dans la culture gaming. Bein sports compte sur la cohérence de la marque Ligue 1. TF1 diversifie ses activités.

Le dossier : le classement des 50 premiers éditeurs de presse en France
L’analyse de Jean-Clément Texier. La restructuration d’Ebra en marche. Le Figaro fait de la vidéo une priorité. La stratégie de Ouest France pour monétiser ses contenus sur le Web. La feuille de route de Bayard. Lagardère active dans le dur. L’Equipe de retour. Un nouveau départ pour les Echos-le Parisien. Le Monde accélère sur les réseaux sociaux. Infopro digital ne ralentit pas.

Le portrait
Gwendoline Michaelis, directrice du pôle Premium de Prisma média

La tendance
La presse cuisine, un marché encombré mais dynamique

Le reportage : Nantes, le rendez-vous de l’info locale
Les 7 conseils du Temps pour innover dans un lab. 4 incontournables pour une veille efficace. Ce qu’il ne faut pas faire en datavisualisation. Comment Ouest France et Sciences po Rennes ont fact-checké la présidentielle. Les 3 règles de TV Rennes pour repenser ses modes de diffusion. Adapter ses vidéos sur Facebook. Filmer avec des moyens légers. Les fondamentaux pour créer son média sur Twitter. 6 outils innovants à tester.
 
 

En savoir plus ...

Découvrez les Clés de la presse

La lettre électronique
La lettre électronique
Le magazine ...
La lettre électronique