AccueilImprimerNous contacterAjouter aux favoris

En 2018, l’innovation presse sera tournée vers les hebdos d’information

Retour

Depuis deux ou trois ans, la presse fait preuve de beaucoup d’innovations. Les lancements se succèdent, tant sur le print que sur les supports numériques et les réseaux sociaux. 2018 ne dérogera pas à la règle, avec pas moins de trois projets d’hebdomadaires d’information. Après Ebdo, qui ouvrira le bal dès le 12 janvier, un autre lancement, baptisé Vraiment, devrait voir le jour en mars. Et Bayard a annoncé en novembre la création, dans l’année, d’un hebdomadaire autour de la marque la Croix.
 
Ebdo en piste le 12 janvier
2018 sera placée, dans la presse, sous le signe des hebdos d’information. A l’heure où les news magazines ont du mal à retrouver leurs marques, pas moins de trois lancements sont annoncés sur ce segment. Le plus connu, puisqu’il a été annoncé depuis l’été, sera aussi le premier chez les marchands de journaux, dans la mesure où Ebdo sortira dès le 12 janvier. Imaginé par Laurent Beccaria, patron des Editions les Arènes, et Patrick de Saint-Exupéry, ancien grand reporter du Figaro à l’origine de la création, déjà avec Laurent Beccaria, des mooks XXI et 6 mois, il est présenté comme un ovni journalistique, sans publicité, un produit radicalement différent de l'offre existante, construit autour d’une relation étroite avec ses lecteurs. « Ces derniers sont au cœur même du projet, ils doivent irriguer la rédaction et être en interaction continue avec elle, expliquent ses fondateurs. Le journaliste d'Ebdo vit parmi ses lecteurs, il discute et travaille avec eux ».
 
Un magazine autour de la Croix

Autre projet, celui de Bayard presse, révélé fin novembre par Pascal Ruffenach, le nouveau président du directoire de Bayard, dans un entretien au JDD. « Il n'a pas encore de nom, mais la marque la Croix y sera forcément présente, précisait-il. On y reconnaîtra la vision du monde portée par notre quotidien. Nous sommes en pleine phase d'élaboration du format et du contenu mais notre hebdo pourra être acheté, sans doute en fin de semaine, à la fois avec la Croix mais aussi tout seul. Ce sera d'abord une proposition éditoriale. Chez Bayard, on n'a jamais rien fait en pensant d'abord à la publicité ».

 
Le pari de Vraiment

Le troisième, révélé la semaine dernière sur les réseaux sociaux, s’inscrit dans la même veine que les deux précédents. « Nous sommes un collectif de journalistes et d'entrepreneurs, tous passionnés d'information, expliquent ses trois cofondateurs (Jules Lavie, ancien journaliste de France info ; Julien Mendez, ancien conseiller en charge des participations publiques au ministère de l’Economie et des Finances ; et Julie Morel, autre ancienne conseillère du ministère de l’Economie et des Finances) sur leur site (www.vrmt.fr). Nous nous engageons pour un journalisme de qualité ». Leur credo ? « Un journalisme loin du flux permanent de l’actualité en continu, ouvert sur son temps et ses lecteurs ». Baptisé Vraiment, et attendu en mars, il se veut à la fois complet (la moitié des pages consacrée à l’actualité -France, économie, monde-, l’autre moitié dédiée à la culture et au bien-être), utile (avec des sujets qui touchent directement nos vies ou le monde qui nous entoure), factuel, exigeant et prospectif, avec des références comme The Economist et le New York times.

Didier Falcand
 
Retrouvez cette information (et l’intégralité de la lettre) dans les Clés de la presse du 19 décembre 2017
 

Les commentaires sur cet article :

Aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire :

Nom ou pseudo (obligatoire) :
E-mail :
Titre de votre commentaire :
Votre commentaire :
Recopiez l'image inscrite à l'écran (sécurité antispam) :

Haut de page

L'actualité des Clés de la presse

4 clés pour comprendre la presse et les médias en 2018

Une formation incontournable sur l'univers de la presse

En savoir plus ...

Découvrez les Clés de la presse

La lettre électronique
La lettre électronique
Le magazine ...
La lettre électronique