Autre projet, celui de Bayard presse, révélé fin novembre par Pascal Ruffenach, le nouveau président du directoire de Bayard, dans un entretien au JDD. « Il n'a pas encore de nom, mais la marque la Croix y sera forcément présente, précisait-il. On y reconnaîtra la vision du monde portée par notre quotidien. Nous sommes en pleine phase d'élaboration du format et du contenu mais notre hebdo pourra être acheté, sans doute en fin de semaine, à la fois avec la Croix mais aussi tout seul. Ce sera d'abord une proposition éditoriale. Chez Bayard, on n'a jamais rien fait en pensant d'abord à la publicité ».
Le troisième, révélé la semaine dernière sur les réseaux sociaux, s’inscrit dans la même veine que les deux précédents. « Nous sommes un collectif de journalistes et d'entrepreneurs, tous passionnés d'information, expliquent ses trois cofondateurs (Jules Lavie, ancien journaliste de France info ; Julien Mendez, ancien conseiller en charge des participations publiques au ministère de l’Economie et des Finances ; et Julie Morel, autre ancienne conseillère du ministère de l’Economie et des Finances) sur leur site (www.vrmt.fr). Nous nous engageons pour un journalisme de qualité ». Leur credo ? « Un journalisme loin du flux permanent de l’actualité en continu, ouvert sur son temps et ses lecteurs ». Baptisé Vraiment, et attendu en mars, il se veut à la fois complet (la moitié des pages consacrée à l’actualité -France, économie, monde-, l’autre moitié dédiée à la culture et au bien-être), utile (avec des sujets qui touchent directement nos vies ou le monde qui nous entoure), factuel, exigeant et prospectif, avec des références comme The Economist et le New York times.