Le groupe
TF1 a lancé, le 8 février, le 30ème programme d’accélération de
start-up de Station F, le plus grand campus de start-up du monde créé par
Xavier Niel dans l’ancienne Halle Frayssinet, à Paris. Consacré aux médias, le
Média lab TF1 se concentre sur la création, la production et la distribution de
contenus. Visite guidée.
Un axe majeur de la transformation digitale
de TF1
A son
arrivée à la tête du groupe TF1, Gilles Pélisson a fait de la transformation
digitale de l’entreprise sa priorité stratégique. « Nous avons d’abord
commencé par l’adaptation de nos métiers historiques à la nouvelle donne
digitale, évidemment multi-écrans, explique Olivier Abecassis, le directeur
innovation et digital du groupe. Puis nous avons dû aller au-delà du replay,
avec nos investissements dans Minutebuzz, notre partenariat avec Studio 71 dans
les contenus et, plus récemment, la reprise, encore soumise aux autorités de la
concurrence, d’Aufeminin. Mais ce n’était pas suffisant : il nous a fallu
repenser la façon dont on travaille en interne et dont on interagit avec le
monde extérieur. D’où nos échanges avec Facebook, Google, Snapchat ou Twitter,
car il faut être capable de travailler avec des partenaires qui sont aussi des
concurrents. Enfin, nous avons complété le dispositif avec l’incubation de
start-up ».
A la recherche d’un lieu incarnant
Pendant
deux ans, l’incubation de start-up s’est faite en interne, dans les locaux de
TF1, « mais ce n’était pas satisfaisant, analyse Stéphanie Boissin, la
directrice de l’innovation du groupe. Pour que l’accélération de start-up
fonctionne, il faut réunir quatre facteurs clés : le besoin d’un lieu incarnant ;
l’importance de se focaliser sur le média, notre cœur de métier ; la
nécessité d’être concret dans la relation entre une start-up et le
groupe ; et un accompagnement robuste, que nous menons avec BNP Paribas et
les experts métiers de TF1 ». C’est logiquement que TF1 s’est rapproché de
Station F, pour s’occuper de son programme sur les médias.
4 start-up sélectionnées
Le
programme prévoyant l’accueil d’une dizaine de start-up pour deux sessions de
six mois, quatre d’entre elles ont été sélectionnées pour le semestre à venir
dans les domaines de la création, la production et la distribution de contenus.
Il s’agit de PlayPlay, une solution technologique qui permet de produire
simplement des contenus vidéo de qualité ; de Synchronzed, dont la plateforme
permet de transformer tout programme audiovisuel en une expérience enrichie et
personnalisée ; de Zenweshare, qui permet aux éditeurs de personnaliser
leurs recommandations de contenu en ligne auprès de leurs visiteurs ; et
de Nomalab, qui rassemble dans une interface Web tout le servicing pour les
contenus audiovisuels échangés quotidiennement entre producteurs, catalogues et
éditeurs TV ou vidéo à la demande.
Didier
Falcand
Retrouvez
cette information (et l’intégralité de la lettre) dans les
Clés de la presse du 9 février 2018