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La vente de VSD entre dans sa dernière ligne droite

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La vente de VSD n’est plus qu’une question de semaines. Le comité d’entreprise extraordinaire de Prisma média, qui s’est tenu le 27 février en fin d’après-midi, a lancé officiellement les procédures légales de consultation des instances représentatives des salariés, qui doivent durer au maximum 90 jours. Le groupe présidé par Rolf Heinz a reçu une offre ferme de rachat de la part de Ghosn capital, une entité créée par Georges Ghosn, l’ancien propriétaire de l’Agefi, la Tribune et France soir, qui souhaite revenir dans le monde de la presse.
 
Cette opération, qui devrait être bouclée d’ici à la fin mai, est l’aboutissement d’une réflexion stratégique du groupe qui n’est jamais parvenu à trouver la bonne formule depuis le rachat de VSD en 1996 aux frères Siegel. Selon l’ACPM, sa diffusion France payée a encore reculé de 19,5% l’an dernier, à 81 758 exemplaires, et elle était encore de 112 342 exemplaires en 2014. En plus de vingt ans, le journal a toujours perdu de l’argent malgré plusieurs relances éditoriales, et Rolf Heinz s’est résolu à se séparer du seul titre que Prisma média n’a pas lancé et qui ne se situe pas dans son ADN de presse de loisirs. Mais pas question pour lui de l’arrêter purement et simplement : décidé à assurer la pérennité de la marque, il a préféré accepter de prendre en charge le coût du plan social, à la condition de Georges Ghosn s’engage à investir dans une relance.
 
Selon nos informations, ce dernier envisage d’abandonner la périodicité hebdomadaire pour faire de VSD un mensuel, doté d’une lettre hebdomadaire numérique. Mais les salariés en sauront davantage très vite, car l’acquéreur doit leur présenter son projet dans les jours qui viennent.
Didier Falcand
 
Retrouvez cette information (et l’intégralité de la lettre) dans les Clés de la presse du 2 mars 2018


 

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