AccueilImprimerNous contacterAjouter aux favoris

Comment Bayard relance Phosphore

Retour

Comme nous l’avions révélé dans les Clés de la presse du 17 avril, Bayard revoit en profondeur l’écosystème de Phosphore, sn magazine destiné aux jeunes de 14 à 18 ans, tant sur le print que sur le Web. Première évolution fondamentale, le titre abandonne sa périodicité mensuelle pour devenir bimensuel à partir du 1er mai, « ce qui va nous permettre d’être plus en lien avec l’actualité et de mieux répondre aux questions des ados », explique-t-on en interne. Au passage, la maquette est modifiée : plus visuelle, elle fait la part belle à l’image, à la bande dessinée et l’illustration. Dans le même temps, l’ensemble des rubriques ont été repensées pour permettre aux lecteurs de défricher l’actualité, de trouver des réponses fiables à leurs questions, de s’immerger dans les grands formats et les enquêtes « et de se projeter dans l’avenir avec confiance », précise-t-on. L’ADN de Bayard. Par ce biais, le groupe espère relancer la diffusion France payée du journal, qui est passée selon l’ACPM de 43739 exemplaires en 2013 à 27736 exemplaires en 2017, avec un recul de 10,45% sur la seule année 2017.

Parallèlement, l’offre numérique a aussi été repensée pour proposer des services différents, adaptés selon les périodicités, afin de faire croître l’audience de la marque (415 000 lecteurs) :
- tous les jours avec l’appli Give me five by Phosphore, qui promet à ses utilisateurs, depuis son lancement en novembre 2016, les 5 infos du jour à retenir, à lire en 5 minutes, 5 jours par semaine, à 17h05. Bayard revendique aujourd’hui 50 000 téléchargements et une utilisation quotidienne par un jeune sur deux.
- toutes les semaines avec des rendez-vous sur la chaîne Youtube de Phosphore, consacrés aux enjeux de société, à la vie lycéenne, ou à l’orientation.
- tous les mois avec des événements autour de l’innovation, des sciences, des start-up, de l’écriture ou de la création vidéo.
- tous les ans avec des hors-séries thématiques autour de l’orientation, des examens et des métiers.
 
Retrouvez cette information (et l’intégralité de la lettre) dans les Clés de la presse du 27 avril 2018
 

Les commentaires sur cet article :

Aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire :

Nom ou pseudo (obligatoire) :
E-mail :
Titre de votre commentaire :
Votre commentaire :
Recopiez l'image inscrite à l'écran (sécurité antispam) :

Haut de page

L'actualité des Clés de la presse

4 clés pour comprendre la presse et les médias en 2018

Une formation incontournable sur l'univers de la presse

En savoir plus ...

Découvrez les Clés de la presse

La lettre électronique
La lettre électronique
Le magazine ...
La lettre électronique