La direction du
Dauphiné libéré devrait lancer une nouvelle offre numérique au mois d’octobre,
nous révèle son Pdg, Christophe Tostain. Les rédactions seront réorganisées
pour prioriser le digital avant le papier, sans pour autant délaisser ce
support qui assure l’essentiel du chiffre d’affaires. Dans le cadre de cette
évolution stratégique, le titre cherche à supprimer 122 postes via un plan de
départs volontaires.
Une offre digitale à
l’étude pour le 2 octobre
Le Dauphiné prépare sa transition vers le digital
first qui devrait être mis en place le 2 octobre, nous a révélé son Pdg, Christophe
Tostain, dans un entretien aux Clés de la presse. « Nous faisons 100
millions de pages vues par mois. C’est bien, mais ce n’est pas assez. Nous
voulons donner un grand coup d’accélérateur à notre présence digitale. »
Conséquence : les rédactions devront publier davantage de contenus sur
Internet. « Nous réorganisons nos rédactions pour gagner en efficacité,
affirme-t-il. Nous mettrons d’abord à disposition nos contenus sur la zone
digitale, qu’elle soit payante ou gratuite, c’est encore en réflexion, puis sur
le papier. »
L’offre digitale et le modèle économique sont actuellement à
l’étude, mais l’accent sera mis sur « l’agilité du modèle économique ».
Alors que la monétisation des contenus reste la principale équation à résoudre,
Christophe Tostain assure disposer de l’une des meilleures régies de PQR, avec
une baisse limitée de 1,1 % de recettes publicitaires au premier trimestre
2018. Logiquement, aucune opposition n’est faite entre digital et print.
« Le papier reste significatif en termes de résultats puisqu’il assure 90
% du chiffre d’affaires. Nous voulons continuer à le développer. Nous avons
réalisé une augmentation de 4 % de diffusion sur le portage. » Le
quotidien régional devrait donc conserver intactes ses vingt-sept éditions.
Un plan de départs volontaires
En revanche, la direction a proposé d’accompagner 122
personnes vers la sortie sur les 635 postes du titre, via un plan de départs
volontaires. Les négociations, actuellement suspendues pour l’été, doivent
aboutir au plus tard le 31 octobre. « Si je n’ai pas d’accord majoritaire,
il n’y aura pas de départs volontaires, affirme Christophe Tostain. Nous le
faisons parce que cela correspond au choix du personnel afin d’anticiper les
mutations du métier et les départs à la retraite. » Ce plan est destiné
aux services techniques et administratifs, c’est-à-dire l’accueil et la gestion
de la relation client, des postes qui devraient disparaître avec la
réorganisation vers le numérique. La rédaction n’est pas concernée, assure le
Pdg « Etant donné les mutations technologiques que nous sommes en train de
faire, nous sommes même dans une démarche de recrutement avec quatre postes en
plus qui correspondent à six personnes pour renforcer la rédaction sur les
nouveaux métiers comme data journalist. » Malgré une baisse de la
diffusion France payée de 2,83 % en 2017, à 198 105 exemplaires selon
l’ACPM, le Dauphiné reste le seul titre excédentaire du groupe Ebra. La
direction assure avoir des résultats nets positifs depuis huit ans et souhaite
les pérenniser avec le digital first.
Iris Chatrreau