La réforme du système
de distribution
« Il y a une
sous-évaluation de la gravité de la situation. Le temps de concertation annoncé
par les pouvoirs publics n’est pas compatible avec l’urgence actuelle. Nous
connaissons un appauvrissement du système en total décalage avec l’ambition de
départ. Concernant le rapport Schwartz, nous ne sommes pas favorables à
l’abandon du système de coopérative, et je suis très inquiet pour les deux
messageries, qui devraient fusionner. Si cette réforme dure trop longtemps,
cela fragilise l’ensemble ».
La stratégie numérique
du Monde
« Le choix de
l’abonnement numérique payant est réussi pour le Monde, puisque nous sommes
passé en huit ans (depuis son arrivée à la tête du groupe en 2010, NDLR) de
25 000 abonnés purs numériques à 6 euros en moyenne à 165 000 abonnés
à u prix moyen très largement supérieur. Surtout, malgré une valeur faciale 50%
inférieure au papier, l’abonnement numérique est 5 à 10 fois plus rentable
qu’un abonnement papier ».
« J’établis une
corrélation entre le leadership du Monde en matière d’abonnements numériques et
notre absence des kiosques numériques. Ces derniers détruisent la valeur, et il
n’est pas question de rejoindre l’un d’entre eux ».
Les ambitions
numériques du groupe
« L’enjeu des
années à venir est de développer le portefeuille d’abonnement numérique de
l’ensemble des titres du groupe (Télérama, Courrier international, la Vie,
l’Obs, le Monde diplomatique) en partageant les bonnes pratiques entre nous. Le
déménagement devrait d’ailleurs faciliter les choses ».
« Il n’y a
peut-être pas la place pour quatre news magazines en France, mais l’avenir est
possible pour un magazine d’actualités à l’identité forte et une proposition
éditoriale originale. C’est la mission confiée par les actionnaires à Dominique
Nora, qui réfléchit actuellement, avec ses équipes, à une évolution de la
formule ».
Propos recueillis par Didier
Falcand