Les ambitions du nouveau VSD
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Un peu plus de quatre mois après sa reprise par Georges Ghosn
auprès du groupe Prisma média, VSD reprend l’offensive, le 31 octobre, avec une
nouvelle formule mensuelle rodée depuis le mois de juillet. Si le nouveau
propriétaire veut conserver l’ADN de la marque (la
culture, les sports extrêmes, le photojournalisme), l’abandon de la périodicité
hebdomadaire l’oblige à revoir son positionnement et son traitement de
l’information. Place désormais aux enquêtes, contre-enquêtes, aux opinions, aux
humeurs, à l’art de vivre, le lifestyle, la découverte de nouveaux lieux et de
nouvelles saveurs, ou encore le bien-être physique et mental, réalisés par une
rédaction d’une quinzaine de journalistes dirigée par Christophe Gautier.
Avec cette relance, Georges Ghosn
ne manque pas d’ambition, puisque le numéro de novembre sera tiré à
200 000 exemplaires, pour un objectif de diffusion payée de plus de
100 000 exemplaires. Selon l’ACPM, le numéro de juillet (le premier sous
la forme mensuelle) a enregistré une diffusion France payée (DFP) de
112 544 exemplaires, et celui d’août une DFP de 86 398 exemplaires,
dont un peu plus de 20 000 abonnés. Le prix de vente va passer pour
l’occasion de 4,50 à 4,90 euros. « Dans sa version hebdomadaire, le titre
perdait 2,5 millions d’euros par an, il est temps qu’il retrouve le chemin de
la rentabilité », explique Georges Ghosn, qui ne cache pas ses ambitions
d’aller plus loin avec la constitution d’un véritable groupe de presse. Il
souhaiterait notamment reprendre, auprès du groupe Hommell, l’hebdo TV
Télécâble sat hebdo.
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