AccueilImprimerNous contacterAjouter aux favoris

L'Humanité fixé sur son sort le 30 janvier

Retour

Les difficultés financières de l’Humanité ne sont pas nouvelles, elles sont même récurrentes depuis des années, mais le quotidien communiste a franchi, le 25 janvier, une étape supplémentaire dans sa descente aux enfers avec un placement sous protection du tribunal de commerce de Bobigny. Celui-ci statuera, demain 30 janvier, sur l’avenir du journal : soit il retient le plan de continuation proposé par la direction, soit il n’y croit pas et prononce une liquidation judiciaire qui entraînerait l’arrêt du journal. C’est évidemment la première hypothèse à laquelle s’accrochent les salariés, mais rien n’est acquis. « Il ne s’agit pas d’un enjeu comptable, tient à préciser Patrick Le Hyaric, le directeur de l’Humanité. C’est une question politique de premier ordre qui interroge une société soucieuse de l’expression du pluralisme des idées, de la démocratie. Au moment où tant de débats et d’inquiétudes s’expriment sur les fabriques de fausses nouvelles, laisser mourir l’Humanité reviendrait à affaiblir la presse de qualité et à assécher encore plus le débat contradictoire ».

 
Des fondamentaux en baisse
Reste que les appels aux dons, qui ont permis au journal de surmonter les crises financières jusque-là, ne suffisent plus. L’Humanité devait trouver 3 millions d’euros avant la mi-février pour faire face aux échéances, mais ses appels de ces derniers mois n’ont permis de récolter qu’un million d’euros. D’où la procédure de sauvegarde. Mais Patrick le Hyaric veut y croire. « Nous lancerons dans les prochains jours une grande campagne d’abonnements de parrainage sous le thème « À chaque lectrice et lecteur son nouvel abonné » à l’Humanité dimanche et à l’Humanité des débats du vendredi, pour deux mois au prix de 27 euros. Nous proposons aussi aux élus progressistes et républicains de contribuer à donner leur juste place à nos journaux dans les bouquets de presse des bibliothèques et médiathèques, comme dans les lieux d’accueil au public ». Et une grande soirée de mobilisation et de solidarité aura lieu le 22 février à la salle la Bellevilloise, à Paris.
Cette mobilisation sera-t-elle suffisante ? Si le directeur du journal affirme que le nombre d’abonnés a progressé ces derniers mois, que les ventes en kiosque ont été bonnes en novembre et décembre, et que le nombre d’utilisateurs de la plateforme numérique augmente, la diffusion France payée du quotidien a encore baissé, selon l’ACPM, de 6,24% sur la période 2017-2018, à 32 724 exemplaires. Or, avec des recettes publicitaires très faibles, la diffusion reste encore le socle du modèle économique.
 
Retrouvez cette information (et l’intégralité de la lettre) dans les Clés de la presse du 29 janvier 2019

 

Les commentaires sur cet article :

Aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire :

Nom ou pseudo (obligatoire) :
E-mail :
Titre de votre commentaire :
Votre commentaire :
Recopiez l'image inscrite à l'écran (sécurité antispam) :

Haut de page

Découvrez les Clés de la presse

La lettre électronique
La lettre électronique
Le magazine ...
La lettre électronique