AccueilImprimerNous contacterAjouter aux favoris

L’intérêt des Français pour l’actualité en hausse, la défiance envers les journalistes aussi

Retour

Si l’actualité, riche en événements, a suscité un fort intérêt des Français, la confiance envers les médias s’est effondrée pour la télévision, la presse écrite et même la radio, atteignant des scores historiquement bas, révèle le 38e baromètre la Croix-Kantar 2019 sur la confiance des Français dans les médias.
 
Un goût prononcé pour l’actualité, mais pas pour les journalistes
Les deux tiers des Français interrogés déclarent suivre avec un grand intérêt l’actualité, un chiffre en progression de cinq points. La suspicion envers les journalistes, jugés soumis aux pouvoirs politiques et aux pressions d’argent, est ressentie par un quart des sondés. Un paradoxe à relever dans cette étude : la confiance envers les médias chute de 10 points pour la télévision (38%), de six points pour la radio (50%) et de huit points pour la presse écrite (44%). Pourtant, ce sont les médias auxquels les Français accordent le moins d’importance qui sont les plus utilisés pour s’informer. Près de la moitié des sondés s’informent avec la télévision, devant Internet pour près d’un Français sur trois. Enfin, l’âge est un facteur important dans l’intérêt porté à l’actualité : les 18-34 ans désertent de plus en plus les médias dits traditionnels, pour se tourner vers Internet via leur smartphone, et ne sont plus que 49% à s’intéresser aux infos. Un chiffre qui grimpe à 74% pour les seniors de plus de 65 ans.
 
Les Gilets jaunes, accélérateurs de la défiance envers les médias
Plus de la moitié des sondés jugent la couverture du mouvement de contestation sociale mauvaise. Les médias sont accusés d’avoir dramatisé les événements, d’avoir accordé trop de place aux représentants extrêmes, et de ne pas avoir permis de bien comprendre. Les blocages et manifestations des Gilets jaunes ont été le théâtre d’agressions et de menaces envers les reporters de terrain, notamment des chaînes d’infos. Un tiers des Français condamne ce climat hostile et 23% semblent le justifier. Enfin, les journalistes et les organes de contrôle des médias sont considérés comme les plus concernés pour agir contre la propagation des fake news. « Je ne suis pas très surprise par ces résultats, a réagi Céline Pigalle, directrice de la rédaction de BFMTV, présente pour un débat lors du point presse de présentation. Il faut en faire une opportunité. Soit on se laisse écraser, soit on se met puissamment à l’écoute pour se réinventer, pour réfléchir profondément à la façon dont nous travaillons. Les Gilets jaunes ne veulent pas qu’on leur tende le micro, ils veulent qu’on le leur donne. »
 
Retrouvez cette information (et l’intégralité de la lettre) dans les Clés de la presse du 25 janvier 2019
 

Les commentaires sur cet article :

Aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire :

Nom ou pseudo (obligatoire) :
E-mail :
Titre de votre commentaire :
Votre commentaire :
Recopiez l'image inscrite à l'écran (sécurité antispam) :

Haut de page

Découvrez les Clés de la presse

La lettre électronique
La lettre électronique
Le magazine ...
La lettre électronique