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Renault renforce sa participation dans Challenges

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Les actionnaires du groupe Challenges (groupe Perdriel et Renault) ont voté une augmentation de capital de 5 millions d’euros, permettant au constructeur automobile (qui va injecter 2,25 millions) de faire passer sa participation de 40 à 45%, a annoncé Claude Perdriel, le 16 janvier, lors d’un point presse. Ces fonds supplémentaires seront destinés, à partir d’avril, à financer un plan de développement visant à augmenter les ventes en kiosque.
 
En ligne de mire, les ventes en kiosques
Avec des pertes s’élevant à plus de 2 millions d’euros en 2018, le groupe Challenges, éditeur de l'hebdomadaire éponyme, de Sciences et avenir, la Recherche, Historia et l'Histoire, s'est lancé un pari osé : augmenter de 30 à 40% ses ventes en kiosques de Challenges. Actuellement, les ventes au numéro individuelles représentent, selon l'ACPM, sur la période 2017-2018, seulement 7045 exemplaires, sur une diffusion france payée de 202025 exemplaires (en baisse de 2,42%). Cette ambition périlleuse, alors que le secteur des hebdomadaires d’actualité subit la crise de plein fouet, se traduit par un renforcement des effectifs et une augmentation de 10% de la pagination. La rédaction, qui comprend 55 cartes de presse, va accueillir cinq journalistes supplémentaires et sa maquette de couverture sera désormais scindée en deux sujets verticaux (un dossier de proximité et une enquête de fond). Un budget de 1,2 million d’euros sera attribué à la promotion sur 40 numéros, notamment au niveau des points de vente. Claude Perdriel a par ailleurs évoqué l’incarcération à Tokyo de Carlos Ghosn, le patron déchu de Renault-Nissan mis en examen dans trois affaires de fraude, indiquant que ses déboires judiciaires et fiscaux n’impacteraient en rien la gérance du groupe. « C’est un projet Renault, pas un projet Carlos Ghosn », a-t-il déclaré.
 
L’audio en voiture, une piste de croissance
L’un des chantiers de Challenges avec Renault, entré au capital du groupe en décembre 2017, sera de développer de nouvelles opportunités éditoriales et commerciales dans le domaine de l’audio et de la mobilité. Le constructeur, très investi dans la conduite autonome, a remporté le trophée de l’innovation technologique de la Presse au futur pour son projet baptisé AEX. Cette plateforme vocale doit permettre à l’automobiliste de profiter de ses trajets en voiture autonome pour s’informer et se cultiver grâce à une plateforme agrégeant des médias. Le groupe a investi plus de 600 000 euros en 2018 pour développer une collection de podcasts sur les thèmes de l’économie, de l’histoire et des sciences dans le but de les commercialiser à des entreprises privées. La condition pour poursuivre cette production onéreuse dépendra de la volonté de Renault d’acheter ces contenus. « Cela coûte cher et on le fait quand il y a des recettes en face », a indiqué Vincent Beaufils, le directeur de la rédaction.
 
Retrouvez cette information (et l’intégralité de la lettre) dans les Clés de la presse du 18 janvier 2019
 

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