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La fréquentation de Snapchat désormais contrôlée en France par l’ACPM-OJD

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Jean-Paul Dietsch, le directeur de l’ACPM-OJD, n’est pas mécontent. Si la démarche a demandé du temps (18 mois) pour aboutir, et qu’elle a été initiée sous l’égide de son prédécesseur, Philippe Rincé, l’ACPM-OJD est désormais en mesure de livrer chaque mois les chiffres de fréquentation de l’application Snapchat pour la France. « C’est la première plateforme à s’être soumise aux règles OJD, nous explique-t-il dans un entretien aux Clés de la presse. Si nous tous travaillons déjà avec Google et Facebook pour AMP et Instant articles, ils ne sont que membres associés, et n’ont jamais passé le cap de la certification ». Ce que Snapchat a accepté : « c’était un gros boulot, tant dans les aspects juridiques que techniques, poursuit-il. Si la demande émanait d’Emmanuel Durand, le Pdg de Snapchat France, c’est avec le patron américain du measurement que nous avons travaillé ».
 
Et, le moins que l’on puisse dire, c’est que le résultat est éloquent : avec 2,3 milliards de visites unifiées, près de 15 milliards de pages vues en janvier 2019, via 13,2 millions de terminaux uniques, Snapchat France est près de 20 fois plus puissant que le second du classement, l’Equipe, et ses 118 millions de visites unifiées. Il faut dire que ce chiffre comprend tous les échanges de vidéos, pas la consommation de Snapchat discover (ni celle, plus réduite, de Snapchat shows). « Nous allons commencer à identifier ce qui ne relève que de Discover », nous précise Jean-Paul Dietsch, en promettant des premiers résultats avant l’été. Et ce sont ces données qui intéresseront réellement les acteurs du marché publicitaire, et qui pourront être comparées aux performances des médias. La prise en compte de Snapchat par l’ACPM-OJD aura aussi un impact sur la mesure de l’audience de l’Internet global de Médiamétrie, puisque les chiffres OJD sont réinjectés dans le panel Médiamétrie dans le cadre de la mesure d’hybridation.
Didier Falcand
 
Retrouvez cette information (et l’intégralité de la lettre) dans les Clés de la presse du 12 février 2019
 

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