La fréquentation de Snapchat désormais contrôlée en France par l’ACPM-OJD
Retour
Jean-Paul Dietsch, le directeur de l’ACPM-OJD, n’est pas
mécontent. Si la démarche a demandé du temps (18 mois) pour aboutir, et qu’elle
a été initiée sous l’égide de son prédécesseur, Philippe Rincé, l’ACPM-OJD est
désormais en mesure de livrer chaque mois les chiffres de fréquentation de
l’application Snapchat pour la France. « C’est la première plateforme à s’être soumise aux règles OJD, nous explique-t-il
dans un entretien aux Clés de la presse. Si nous tous travaillons déjà avec
Google et Facebook pour AMP et Instant articles, ils ne sont que membres
associés, et n’ont jamais passé le cap de la certification ». Ce que
Snapchat a accepté : « c’était un gros boulot, tant dans les aspects
juridiques que techniques, poursuit-il. Si la demande émanait d’Emmanuel
Durand, le Pdg de Snapchat France, c’est avec le patron américain du
measurement que nous avons travaillé ».
Et, le moins que l’on puisse dire, c’est que le résultat
est éloquent : avec 2,3 milliards de visites unifiées, près de 15
milliards de pages vues en janvier 2019, via 13,2 millions de terminaux
uniques, Snapchat France est près de 20 fois plus puissant que le second du
classement, l’Equipe, et ses 118 millions de visites unifiées. Il faut dire que
ce chiffre comprend tous les échanges de vidéos, pas la consommation de
Snapchat discover (ni celle, plus réduite, de Snapchat shows). « Nous
allons commencer à identifier ce qui ne relève que de Discover », nous
précise Jean-Paul Dietsch, en promettant des premiers résultats avant l’été. Et
ce sont ces données qui intéresseront réellement les acteurs du marché
publicitaire, et qui pourront être comparées aux performances des médias. La prise en compte de Snapchat par l’ACPM-OJD aura aussi
un impact sur la mesure de l’audience de l’Internet global de Médiamétrie,
puisque les chiffres OJD sont réinjectés dans le panel Médiamétrie dans le
cadre de la mesure d’hybridation.
Didier Falcand
Les commentaires sur cet article :
Aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier !
Ajouter un commentaire :
Haut de page