Causette fête ses dix ans avec une remise en beauté
de son mensuel, en kiosque depuis le 6 mars, avec un tirage de 80 000
exemplaires. Le magazine « plus féminin du cerveau que du capiton » a
été repris le 8 mars 2018 par LFF média, maison mère de Hildegarde,
l’éditeur du Film français et de Première. Cette nouvelle
formule intervient après d’importantes difficultés financières, liées à la
baisse de la diffusion (-18,92 % entre 2017 et 2018, -36,62 % d’abonnés), qui a
conduit à une liquidation judiciaire des éditions Gynéthic, la société éditrice
du magazine.
Pour redresser la pente, l’équipe emmenée par Laurent Cotillon, directeur
exécutif de LFF média, et Isabelle Motrot, directrice de la rédaction de
Causette,
a mené des enquêtes qualitatives pour cerner les attentes de son lectorat.
«
Les lectrices appréciaient le côté foutraque du magazine, mais ne s’y
retrouvaient plus dans les articles, le chemin de fer changeait tous les mois,
reconnait Isabelle Motrot.
La maquette est désormais plus claire, avec un
séquençage en quatre chapitres (Température ambiante, Réalité augmentée, For
intérieur et Culture intensive), et de nouvelles rubriques (un reportage
dessiné dans Au boulot, des fiches insolites de recettes de cuisine dans A poêle et à vapeur…). » La rédaction compte quatre journalistes à temps plein,
sans compter un vivier de freelances, et devrait s’agrandir dans les
prochaines semaines.
Le principal chantier éditorial à venir va consister à remanier le site
Internet, (« un Minitel !», admet Isabelle Motrot), pour produire
davantage d’articles, de vidéos et de podcasts. L'opération de recrutement
d'abonnés menée depuis la rentrée de septembre a permis de dépasser les
objectifs : Causette compte désormais plus de 14 400 abonnés, contre
10 881 lors de la reprise du titre, nous indique Laurent Cotillon.