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Causette rénove sa formule papier avant de s'attaquer au numérique

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Causette fête ses dix ans avec une remise en beauté de son mensuel, en kiosque depuis le 6 mars, avec un tirage de 80 000 exemplaires. Le magazine « plus féminin du cerveau que du capiton » a été repris le 8 mars 2018 par LFF média, maison mère de Hildegarde, l’éditeur du Film français et de Première. Cette nouvelle formule intervient après d’importantes difficultés financières, liées à la baisse de la diffusion (-18,92 % entre 2017 et 2018, -36,62 % d’abonnés), qui a conduit à une liquidation judiciaire des éditions Gynéthic, la société éditrice du magazine. 
 
Pour redresser la pente, l’équipe emmenée par Laurent Cotillon, directeur exécutif de LFF média, et Isabelle Motrot, directrice de la rédaction de Causette, a mené des enquêtes qualitatives pour cerner les attentes de son lectorat. « Les lectrices appréciaient le côté foutraque du magazine, mais ne s’y retrouvaient plus dans les articles, le chemin de fer changeait tous les mois, reconnait Isabelle Motrot. La maquette est désormais plus claire, avec un séquençage en quatre chapitres (Température ambiante, Réalité augmentée, For intérieur et Culture intensive), et de nouvelles rubriques (un reportage dessiné dans Au boulot, des fiches insolites de recettes de cuisine dans A poêle et à vapeur…). » La rédaction compte quatre journalistes à temps plein, sans compter un vivier de freelances, et devrait s’agrandir dans les prochaines semaines.

Le principal chantier éditorial à venir va consister à remanier le site Internet, (« un Minitel !», admet Isabelle Motrot), pour produire davantage d’articles, de vidéos et de podcasts. L'opération de recrutement d'abonnés menée depuis la rentrée de septembre a permis de dépasser les objectifs : Causette compte désormais plus de 14 400 abonnés, contre 10 881 lors de la reprise du titre, nous indique Laurent Cotillon.
 
Retrouvez cette information (et l’intégralité de la lettre) dans les Clés de la presse du 12 mars 2019

 

 

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