La
situation est toujours difficile pour la presse magazine sur le plan de
l’évolution de sa diffusion. Selon les déclarations déposées trimestrielles
publiées, le 25 avril, par l’ACPM, seuls trois titres (sur les 31 magazines
qui jouent le jeu) ont connu une croissance de leur diffusion France payée au
premier trimestre (par rapport au premier trimestre 2018).
Les bons élèves
Il
s’agit de M le magazine du Monde (+10,06%, à 300 414 exemplaires), de
Madame Figaro (+2,02%, à 400 589 exemplaires) et du Figaro magazine
(+1,93%, à 382 944 exemplaires). Ce qui conforte la stratégie des groupes
le Monde et Figaro, dont les quotidiens sont également en bonne santé. Ce n’est
pas un hasard, d’ailleurs, si Courrier international (propriété du groupe le
Monde) s’en sort plutôt bien avec une diffusion à peu près stable (-0,39%, à
,156 237 exemplaires).
Les news magazines en difficulté
A
l’inverse, les news magazines ont bien du mal à enrayer la baisse de leur
diffusion, y compris au sein du groupe le Monde, puisque l’Obs enregistre un
recul de 16,83% (à 221 847 exemplaires), quand l’Express baisse de 14,4%,
à 210 720 exemplaires. Leur relance, attendue cette année, va-t-elle
permettre d’inverser la tendance ? Le Point, en limitant la casse (-2,22%,
à 281 749 exemplaires) prouve en tout cas que c’est possible. Autre famille de presse en difficulté, la presse people s’affiche aussi parmi
les plus fortes baisses du trimestre, en particulier Closer (-16,56%, à
199 271 exemplaires) et Voici (-16,78%, à 196 167 exemplaires).
Cap sur l'abonnement numérique
Cette
situation s’explique notamment par les modes de diffusion de chacun de ces
magazines. Les titres les plus dépendants de la vente au numéro (qui représente
38,04% de l’ensemble) souffrent davantage que ceux pour lesquels l’abonnement
est important (41,745% de l’ensemble). De même, ceux qui résistent le mieux
sont les titres qui ont réussi à développer les abonnements numériques (12,87%
de l’ensemble).