Le Petit bleu d’Agen et la Nouvelle République
des Pyrénées ont entrepris un vaste plan de transformation numérique, pour
compenser la baisse structurelle des ventes papier par une augmentation des
abonnements digitaux. Les rédactions des deux quotidiens du groupe la
Dépêche ont basculé sur un mode digital-first et mis en place des
mini-desk numériques pour alimenter les réseaux sociaux, monter des vidéos et
animer les sites. « Nous produisons de plus en plus de contenus verrouillés
pour les abonnés, avec une forte valeur ajoutée des contenus hyperlocaux,
nous détaille Bruno Pachent, directeur délégué du Petit bleu d’Agen. En
moyenne, 30 % des contenus sont en accès libre et 70 % en accès abonnés, tout
dépend de l’actualité. »
Objectif en 2020 : 1 000 abonnés numériques pour chacun des deux titres, contre
400/500 actuellement, avec entre 35 et 50 % de ventes numériques par tiers. «
Nous souhaitons lever l’obstacle du prix en comptant sur les ventes B2B, mais
également mobiliser notre communauté d’annonceurs avec des solutions de
communication artisanale, de la publicité native et du brand content appliqués
à la presse locale. » Pour accompagner cette évolution ambitieuse, les
deux quotidiens comptent sur la mobilisation des lecteurs, des entreprises et
des institutions locales pour « faire prendre conscience de la
nécessité d’apporter leur soutien», poursuit Bruno Pachent. Dans
le cadre d’une campagne de communication, plusieurs personnalités (l’animateur
Stéphane Bern, le chanteur Francis Cabrel) ont également publiquement affiché
leur soutien.