Facebook a lancé, le 16 septembre, un programme d’accélération de 2 millions d’euros à destination de la presse locale et régionale française. L’objectif : aider les éditeurs à identifier et développer des modèles économiques qui reposent sur les abonnements. Pendant 12 semaines, les équipes de Facebook travailleront avec 11 éditeurs de presse français et belge (Ouest France, Sud ouest, la Dépêche du midi, la Voix du nord, la Provence, le groupe Ebra, Paris normandie, la Nouvelle République du centre, Centre France, le Courrier picard, et Sud presse) pour les aider à trouver de nouveaux lecteurs en dehors de Facebook, et à créer davantage d’engagement. Au cours de cette période, le géant américain fournira des outils, des ressources et des formations permettant aux médias de développer leur audience numérique, promouvoir leur marque et générer des abonnements.
Cette
initiative s’inscrit dans le cadre d’un vaste plan mondial de Facebook (qui
prévoit d’investir 300 millions de dollars dans les trois ans qui viennent),
lancé aux États-Unis l'an dernier, et déployé en Allemagne en avril dernier.
« L'accélérateur Facebook m'a été d'une grande aide, reconnaît ainsi le Dr
Ruth Betz, du groupe allemand Funke Mediengruppe. Nous avons discuté de
beaucoup de choses avec les 13 autres médias participants en Allemagne, et
c'était très bien de voir que nous partageons tous les mêmes défis. Nous avons
également bénéficié de conseils de grande qualité de la part de coachs et
d'experts, du New York times et du New yorker par exemple ».
Retrouvez cette information (et l’intégralité
de la lettre) dans les Clés
de la presse du 17 septembre 2019