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Big time ambitionne de raconter son époque

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Un nouveau magazine a fait son entrée en kiosques le 17 octobre. Baptisée Big time, cette revue paraît cinq fois par an et ambitionne « d’explorer l’époque et les grands enjeux contemporains, avec des personnalités de premier plan, et de parcourir le monde à la découverte de destinations singulières », nous explique Clément Boulle, co-fondateur et directeur de la publication. L'idée du magazine est de confronter les points de vue de grands dirigeants d'entreprise, chefs d'Etat, scientifiques, économistes, créateurs et artistes... autour des questions d'environnement, d'alimentation, de capitalisme, de technologies... Le chemin de fer du magazine vise à casser les codes traditionnels du rubricage de presse, avec douze formats innovants clairement identifiés (Dans la tête de…, un entretien d’un ancien chef d’Etat, la Conversation, une rencontre avec une personnalité de la culture ou de la gastronomie, la Master class, avec un expert dans une discipline…). « Nous ne proposerons pas de sujets en prise avec l’actualité mais des textes qui racontent l’époque et mettent en perspective les enjeux de notre société, avec une parution lors de moments privilégiés de lecture, calée sur les veilles de congés (pont de novembre, vacances de Noël, vacances d’été…), ajoute Clément Boulle, ex-rédacteur en chef dans le groupe la Dépêche du Midi. A l’heure de la sur-sollicitation du numérique, nous souhaitons apporter un traitement de fond, au long cours, avec un bel objet qui rassemble des personnalités diverses liées à l’art, la science, la culture, la politique… » 
Parmi les plumes, on retrouve la grand reporter Marion Van Renterghem et le polémiste Eric Naulleau. Le comité stratégique est composé, entre autres, de l'écrivain Frédéric Beigbeder et du Pdg de Majelan, Mathieu Gallet. L’objectif du premier numéro, distribué par Presstalis, est fixé entre 15 et 25 000 ventes. Une campagne de financement participatif a déjà permis de recruter plus de 100 pré-abonnés avec un objectif de 3 000 abonnés en 2020, dans le cadre d’une seconde campagne de crowdfunding. Le modèle économique reposera quasiment exclusivement sur la diffusion (15 % de publicité « raisonnée », issue du secteur du luxe principalement, soit 6 % de la pagination). Le prochain numéro, déjà bien avancé, verra le jour le 12 décembre.

Retrouvez cette information (et l’intégralité de la lettre) dans les Clés de la presse du 4 octobre 2019

 

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