AccueilImprimerNous contacterAjouter aux favoris

Polka réduit le nombre de ses parutions

Retour

Le trimestriel de photoreportages Polka publiera désormais trois numéros par an, avec une pagination légèrement étoffée à 200 pages et un tarif augmenté, de 6,90 euros à 9,90 euros. Le logo a également été modernisé et la rédaction proposera davantage de reportages inédits. Depuis sa création en 2008, la marque s’articule entre un magazine en kiosques et sur abonnements, et une galerie, installée à Paris, les « deux piliers majeurs » de sa stratégie, nous explique Dimitri Beck, le directeur de la photographie. Cette nouvelle formule doit permettre d'investir plus de temps sur un nombre restreint de numéros, pour produire davantage de commandes de photoreportages. « Nous avons toujours investi dans la qualité du papier, autant dans le fond (les reportages de terrain) que dans la forme (l’impression), poursuit-il. Nous bénéficions d’un lectorat fidèle et diversifié, notre objectif est de garder ce public de qualité tout en assurant notre liberté éditoriale et notre indépendance. »

La diffusion France payée du titre s’élève à 25 085 exemplaires (-14,34 % selon l'ACPM), avec une base de 6 482 abonnés. Pour compenser la baisse des ventes, Polka s’appuie sur un ensemble d’activités de diversification liées à sa galerie, lieu central de rencontres, d'événements, d'expositions, de formations et d'ateliers avec des photographes. D'un point de vue publicitaire, un espace isolé dans le magazine, baptisé By Polka, est dédié à la production de contenus pour des marques, des acteurs institutionnels ou des fondations. Les photographes du réseau de Polka, mais également les journalistes, directeurs artistiques ou encore commissaires d’exposition, sont mobilisés pour concevoir des stratégies de communication pour des annonceurs. Une manière d’obtenir des travaux de commande pour les photoreporters, à l’heure où le secteur est durement frappé par les restrictions budgétaires. « Les photographes ont besoin de s’exprimer autrement qu’à travers des commandes de presse, et nous valorisons ce travail, tout en restant garant de l’esprit et des valeurs de Polka», précise Dimitri Beck, qui évoque un modèle « complémentaire » de revenus.
M.J. 

Retrouvez cette information (et l’intégralité de la lettre) dans les Clés de la presse du 12 novembre 2019

 

Les commentaires sur cet article :

Aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire :

Nom ou pseudo (obligatoire) :
E-mail :
Titre de votre commentaire :
Votre commentaire :
Recopiez l'image inscrite à l'écran (sécurité antispam) :

Haut de page

L'actualité des Clés de la presse

Le nouveau magazine des Clés de la presse est sorti

 
 
   
L’événement
Le classement des 40 premiers éditeurs de presse en France
Notre traditionnel classement des éditeurs de presse connaît chaque année de gros bouleversements. Ce millésime n’échappe pas à la règle, avec un nouveau leader et de nouveaux entrants.

L’entretien
Jean-Clément Texier, président de la Compagnie financière de communication.

Une nouvelle hiérarchie
- Le Figaro au sommet
- Le défi des groupes Sipa-Ouest France et Ebra

Les nouveaux entrants
La stratégie de Reworld média
Le feuilleton aura duré plus d’un an, mais Reworld média a définitivement bouclé, le 31 juillet dernier, le rachat des activités françaises de Mondadori. Il est désormais le premier groupe de presse magazine français. Entretien avec son Pdg, Pascal Chevalier.

CMI France entre dans l’arène
L’année 2019 a été marquée par la finalisation, le 14 février, de la cession de l’essentiel des titres de presse du groupe Lagardère à Daniel Kretinsky. Ce qui a entraîné la création de CMI France. Entretien avec sa directrice générale, Claire Léost.

Stratégie d’éditeurs
- Marie Claire mise sur l’éducation
- Bayard croit toujours au papier
- Le Monde résolument numérique
- La transformation digitale des Echos-le Parisien
- La vidéo, moteur de 20 minutes
- La Voix du nord se veut utile pour sa région
- La stratégie digitale de Rossel

Le reportage
Dis, comment on fabrique l’info
Une classe de Première ES d’un lycéen calaisien s’est immergée dans plusieurs rédactions, pour découvrir les coulisses d’une chaîne de télévision, d’un quotidien et d’un site d’investigation.
 
 
 

En savoir plus ...

Découvrez les Clés de la presse

La lettre électronique
La lettre électronique
Le magazine ...
La lettre électronique