Disparue de l’antenne après le rachat de Télé Lyon métropole par le groupe Altice, l’émission économique Lyon décideurs reprend vie sous la forme d’un mensuel, dirigé par Jean-Pierre Vacher, ex-directeur de TLM, et François Sapy, actuel directeur de Tribune de Lyon. Ce nouveau magazine de 168 pages, tiré à 10 000 exemplaires (4 euros), ambitionne de décrypter les enjeux économiques de la métropole lyonnaise à travers celles et ceux qui contribuent à son dynamisme. « Nous évaluons à 120 000 le nombre de décideurs (chefs d’entreprise, cadres, commerçants… mais aussi institutions, clubs sportifs et collectivités locales), estime Jean-Pierre Vacher. Il manquait un magazine éco à Lyon à l’échelle de la métropole, d’autant que les décideurs sont de grands consommateurs de presse, qu’elle soit papier ou digital. »
Le dispositif s’appuie sur un site payant, 100 % réservé aux abonnés, mêlant les contenus adaptés du papier, un fil info éco et de la vidéo, issue des émissions hebdomadaires (un journal éco de 6 minutes tous les vendredis) et mensuelles (un grand entretien). « Parmi nos offres d’abonnement, nous proposons une formule permettant aux lecteurs d’assister une fois par mois aux grands entretiens, dans le cadre du Club Lyon décideurs », nous précise Jean-Pierre Vacher. Le modèle économique repose pour un tiers sur la diffusion, avec un objectif de vente à 5 000 exemplaires dans trois ans, un tiers de publicité et un tiers de diversification liée à des événements (les Trophées des entreprises familiales, prévus fin septembre, mais également des événements d’entreprises, des tables rondes…).