AccueilImprimerNous contacterAjouter aux favoris

Lyon décideurs fait le pari du papier

Retour

Disparue de l’antenne après le rachat de Télé Lyon métropole par le groupe Altice, l’émission économique Lyon décideurs reprend vie sous la forme d’un mensuel, dirigé par Jean-Pierre Vacher, ex-directeur de TLM, et François Sapy, actuel directeur de Tribune de Lyon. Ce nouveau magazine de 168 pages, tiré à 10 000 exemplaires (4 euros), ambitionne de décrypter les enjeux économiques de la métropole lyonnaise à travers celles et ceux qui contribuent à son dynamisme. « Nous évaluons à 120 000 le nombre de décideurs (chefs d’entreprise, cadres, commerçants… mais aussi institutions, clubs sportifs et collectivités locales), estime Jean-Pierre Vacher. Il manquait un magazine éco à Lyon à l’échelle de la métropole, d’autant que les décideurs sont de grands consommateurs de presse, qu’elle soit papier ou digital. »
Le dispositif s’appuie sur un site payant, 100 % réservé aux abonnés, mêlant les contenus adaptés du papier, un fil info éco et de la vidéo, issue des émissions hebdomadaires (un journal éco de 6 minutes tous les vendredis) et mensuelles (un grand entretien). « Parmi nos offres d’abonnement, nous proposons une formule permettant aux lecteurs d’assister une fois par mois aux grands entretiens, dans le cadre du Club Lyon décideurs », nous précise Jean-Pierre Vacher. Le modèle économique repose pour un tiers sur la diffusion, avec un objectif de vente à 5 000 exemplaires dans trois ans, un tiers de publicité et un tiers de diversification liée à des événements (les Trophées des entreprises familiales, prévus fin septembre, mais également des événements d’entreprises, des tables rondes…).

 
Retrouvez cette information (et l’intégralité de la lettre) dans les Clés de la presse du 7 février 2020

 

Les commentaires sur cet article :

Aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire :

Nom ou pseudo (obligatoire) :
E-mail :
Titre de votre commentaire :
Votre commentaire :
Recopiez l'image inscrite à l'écran (sécurité antispam) :

Haut de page

L'actualité des Clés de la presse

Le nouveau magazine des Clés de la presse est sorti

 
 
   

Un événement de 14 pages sur le paradoxe de la presse
La presse traverse, avec la crise sanitaire et la liquidation judiciaire de Presstalis, l’une des pires périodes de son histoire. Paradoxalement, les marques de presse n’ont jamais été aussi puissantes, comme le montrent les premiers chiffres de la nouvelle étude d’audience, dévoilés fin juin par l’ACPM.

Une enquête de 22 pages sur l'audio dans la presse et les médias
La presse, et les médias en général, se sont lancés dans l’aventure des podcasts. Ces nouveaux contenus, adaptés à l’écoute en mobilité et hyper-distribués sur les applications d’écoute, sont un bon moyen de séduire et fidéliser les utilisateurs.
 
Un grand entretien de 9 pages avec Eric Fottorino
Depuis 2014, année de lancement du 1, l’ex-directeur du Monde n’a eu de cesse de promouvoir un journalisme à rebours de l’immédiateté du numérique, dénué de publicité. Dans un contexte de crise post-Covid-19, il part en guerre contre un adversaire de taille, Presstalis, dont la faillite a entraîné de graves conséquences dans la distribution de la presse, mais il continue de croître dans l’innovation éditoriale. Après le 1, America et Zadig, il vient de lancer Légende.
 
La tendance du moment dans les médias
La crise de confiance pousse les médias à inviter le public dans la fabrique de l’info, avec un maître-mot : la transparence. Un challenge pour les rédactions qui innovent pour créer un lien nouveau avec leur public.
 
 
 

En savoir plus ...

Découvrez les Clés de la presse

La lettre électronique
La lettre électronique
Le magazine ...
La lettre électronique