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Facebook ouvre avec l’ESJ Lille une chaire de recherche sur l'éducation aux médias

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C’est une « première mondiale » pour Facebook : le réseau social s’associe à l’Ecole supérieure de journalisme de Lille pour créer une chaire de recherche dédiée à l’éducation aux médias et à l’information en France. Cette chaire vise à étudier les effets concrets d’action sur les jeunes, notamment grâce aux initiatives de terrain réalisées par l’ESJ Lille. Les réflexions s’articuleront autour de quatre axes de travail : mesurer les effets de sessions d’éducation aux médias sur l’esprit critique des jeunes et sur leurs usages numériques, mesurer également les effets des interventions sur la représentation qu’ont les jeunes des médias et des journalistes, évaluer les compétences acquises en concevant des outils de mesure et, enfin, évaluer les attentes des jeunes afin d’identifier les besoins émergents en matière d’information.

A travers ce partenariat, Facebook entend démontrer son action en matière de lutte contre les fausses informations, une approche qui « respecte la liberté d'expression tout en s'assurant que les gens ne sont pas induits en erreur par ce qu'ils voient sur Facebook en ligne ». Cet engagement se traduit par plusieurs leviers, que ce soit la modération des contenus et des faux comptes, le financement d’opérations de fact-checking auprès de médias (dont Check news de Libération ou les Décodeurs du Monde) et le soutien d’actions concrètes pour la « promotion de l’esprit critique », grâce au Fonds pour le civisme en ligne. A titre d’exemple, l’ESJ Lille a pu former 3 000 jeunes et 200 professeurs avec le Newstruck, un camion-régie dédié à des ateliers de découverte des pratiques journalistiques (prise de vue, cadrage, montage, photo, son…).*
 
Retrouvez cette information (et l’intégralité de la lettre) dans les Clés de la presse du 11 février 2020

 

 

 

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