Après avoir basculé en mensuel son magazine people, le
groupe Prisma a relancé Voici en kiosques dans son rythme hebdomadaire
habituel le 7 mai. Ce retour à la normale se poursuit le 19 juin avec le
lancement d’une nouvelle formule, dont les contours précis sont encore tenus
secrets. Plus moderne, ludique, avec un ton humoristique réaffirmé, le magazine
people continuera de revendiquer une ligne éditoriale de plaisir, de mode, de
beauté et de légèreté. Nouveauté à retenir de ce lancement : une nouvelle
rubrique de « story », racontant les coulisses d’un grand événement de
manière plus rédigée et approfondie, en complément de contenus plus
courts, rapides et illustrés. « L’idée est d’accompagner les lecteurs
toute la semaine, avec des temps de lecture différents, ce que nous ne faisions
pas avant en dehors des dossiers de couverture en trois pages maximum,
nous dévoile Marion Alombert, rédactrice en chef de Voici depuis près
de dix ans. En plus d’une lecture à picorer, nous souhaitons proposer du
temps plus long, de l’actualité plus froide, afin de développer une offre
éditoriale complète. »
Cette nouvelle formule a bien sûr pour but d'enrayer la baisse de la diffusion
France payée du titre, en recul de 7,32% l'an dernier, à 205508
exemplaires écoulés chaque semaine en moyenne, avec des baisses plus
fortement marquées en points de vente (-13,71 %). Ce recul des ventes a
accéléré la stratégie de diversification du titre, tant en termes de
développement numérique que de nouveaux projets événementiels. En premier lieu,
Prisma parvient à compenser la baisse du print avec la publicité digitale,
notamment via la programmatique ou la vidéo en opérations spéciales. « En
avril, nous avons atteint 62 millions de visites, 108 millions de pages vues et
75 millions de vidéos vues, ce qui est dans la veine de nos scores précédents,
il n’y a pas eu d’effet confinement énorme », précise Marion Alombert.
Autre piste stoppée en plein vol par le Covid : la Scène Voici, un projet
de salle dans la rédaction à Gennevilliers lancé en janvier 2019 et rassemblant
des humoristes en spectacle devant un public d’une cinquantaine de personnes.
Enregistrées et diffusées en direct, ces voix de l’humour ont rapidement adhéré
au projet, à commencer par Tony Saint Laurent, Elisabeth Buffet et Geneviève
Morissette. « Ces événements gratuits ont donné lieu à des projets de
spots TV pour l’association le Rire médecin, ajoute Marion Alombert. Cela
nous permet de nous engager différemment, mais aussi de développer des
opérations spéciales, à la manière d’Yves Rocher qui a maquillé Elodie Poux
lors de son passage sur scène. » Le confinement a contraint les équipes de
rédaction de réfléchir à de nouvelles manières de développer cette image dans
l’événementiel, à travers des projets d’expression digitale à la rentrée, quand
les artistes auront repris leur spectacle et leur promotion.