AccueilImprimerNous contacterAjouter aux favoris

Le Parisien planche sur un nouveau projet global de transformation numérique

Retour

Dans un contexte économique sans précédent, la direction du Parisien a annoncé, le 8 juin, la création d’un « nouveau projet global » visant à accélérer la transformation numérique du journal. Ce plan intervient après plusieurs semaines de confinement désastreuses pour l’équilibre économique du quotidien, victime d'une chute drastique de son chiffre d’affaires publicitaires et d’une forte baisse des ventes en kiosques. Si le doublement des abonnés numériques est un motif de satisfaction, il ne saurait compenser le recul des revenus issus du print. « C'est pourquoi écrire une nouvelle page de son histoire passe par une transformation beaucoup plus profonde et rapide », explique Sophie Gourmelen, directrice générale du journal, dans un communiqué. Les contours de ce plan seront présentés au comité social et économique et feront l’objet d’une « large » concertation à partir du 16 juin.
Depuis plusieurs semaines, des salariés du journal se sont exprimés dans la presse pour faire part de leurs craintes quant aux enjeux de ce plan, en matière de maintien de la place du local dans la couverture de l'actualité. Jeudi dernier, une cinquantaine de salariés du groupe se sont réunis devant leur siège social pour réclamer le retour des neuf éditions départementales, des cahiers d’une dizaine de pages suspendus pendant le confinement au profit d’un cahier régional unique Ile-de-France et Oise. Une pétition en ligne a d’ailleurs récolté plus de 5 500 signatures. Les craintes de certains salariés portent notamment sur l’emploi, à l'heure où les revenus du journal ont baissé de 30 % pendant la crise du Covid-19. Si aucune mesure de suppressions de postes n'a encore été annoncée, la mise en oeuvre du plan se fera dans un cadre économique « contraint », indique la direction, qui tient à préciser que la double dimension nationale et locale du Parisien sera confortée et le journalisme de proximité fera toujours partie de son identité. Et de citer en exemple l'une des dernières innovations en date, la création d'une cellule Enquête Ile-de-France en septembre dernier, vecteur de la progression de l'audience et de la conquête d'abonnés.
Retrouvez cette information (et l’intégralité de la lettre) dans les Clés de la presse du 9 juin 2020

 

Les commentaires sur cet article :

Aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire :

Nom ou pseudo (obligatoire) :
E-mail :
Titre de votre commentaire :
Votre commentaire :
Recopiez l'image inscrite à l'écran (sécurité antispam) :

Haut de page

L'actualité des Clés de la presse

Le nouveau magazine des Clés de la presse est sorti

 
 
   

Un événement de 14 pages sur le paradoxe de la presse
La presse traverse, avec la crise sanitaire et la liquidation judiciaire de Presstalis, l’une des pires périodes de son histoire. Paradoxalement, les marques de presse n’ont jamais été aussi puissantes, comme le montrent les premiers chiffres de la nouvelle étude d’audience, dévoilés fin juin par l’ACPM.

Une enquête de 22 pages sur l'audio dans la presse et les médias
La presse, et les médias en général, se sont lancés dans l’aventure des podcasts. Ces nouveaux contenus, adaptés à l’écoute en mobilité et hyper-distribués sur les applications d’écoute, sont un bon moyen de séduire et fidéliser les utilisateurs.
 
Un grand entretien de 9 pages avec Eric Fottorino
Depuis 2014, année de lancement du 1, l’ex-directeur du Monde n’a eu de cesse de promouvoir un journalisme à rebours de l’immédiateté du numérique, dénué de publicité. Dans un contexte de crise post-Covid-19, il part en guerre contre un adversaire de taille, Presstalis, dont la faillite a entraîné de graves conséquences dans la distribution de la presse, mais il continue de croître dans l’innovation éditoriale. Après le 1, America et Zadig, il vient de lancer Légende.
 
La tendance du moment dans les médias
La crise de confiance pousse les médias à inviter le public dans la fabrique de l’info, avec un maître-mot : la transparence. Un challenge pour les rédactions qui innovent pour créer un lien nouveau avec leur public.
 
 
 

En savoir plus ...

Découvrez les Clés de la presse

La lettre électronique
La lettre électronique
Le magazine ...
La lettre électronique