Dans un contexte économique sans précédent, la direction du Parisien
a annoncé, le 8 juin, la création d’un « nouveau projet
global » visant à accélérer la transformation numérique du journal. Ce
plan intervient après plusieurs semaines de confinement désastreuses pour
l’équilibre économique du quotidien, victime d'une chute drastique de son
chiffre d’affaires publicitaires et d’une forte baisse des ventes en kiosques.
Si le doublement des abonnés numériques est un motif de satisfaction, il ne
saurait compenser le recul des revenus issus du print. « C'est pourquoi
écrire une nouvelle page de son histoire passe par une transformation beaucoup
plus profonde et rapide », explique Sophie Gourmelen, directrice générale
du journal, dans un communiqué. Les contours de ce plan seront présentés
au comité social et économique et feront l’objet d’une « large »
concertation à partir du 16 juin.
Depuis plusieurs semaines, des salariés du journal se sont exprimés dans la
presse pour faire part de leurs craintes quant aux enjeux de ce plan, en
matière de maintien de la place du local dans la couverture de
l'actualité. Jeudi dernier, une cinquantaine de salariés du groupe se sont
réunis devant leur siège social pour réclamer le retour des neuf éditions
départementales, des cahiers d’une dizaine de pages suspendus pendant le
confinement au profit d’un cahier régional unique Ile-de-France et Oise. Une
pétition en ligne a d’ailleurs récolté plus de 5 500 signatures.
Les craintes de certains salariés portent notamment sur l’emploi, à
l'heure où les revenus du journal ont baissé de 30 % pendant la crise du
Covid-19. Si aucune mesure de suppressions de postes n'a encore été
annoncée, la mise en oeuvre du plan se fera dans un cadre économique «
contraint », indique la direction, qui tient à préciser que la double
dimension nationale et locale du Parisien sera confortée et le
journalisme de proximité fera toujours partie de son identité. Et de citer en
exemple l'une des dernières innovations en date, la création d'une cellule
Enquête Ile-de-France en septembre dernier, vecteur de la progression de
l'audience et de la conquête d'abonnés.
Retrouvez cette information (et l’intégralité
de la lettre) dans les Clés
de la presse du 9 juin 2020